Eyrolles (06/07/2023)
3.87/5   57 notes
À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée... De quoi faire pâlir cette... >Voir plus
Que lire après Psy, jeûne et randonnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce livre, résonnant comme un programme bien-être, et je ne me suis pas trompée puisque c'est ce que va vivre l'une des héroïnes. La couverture a fini de me séduire, elle a un petit air d'été de vacances qui est de saison. En plus, je découvrais une autrice que je ne connaissais pas, tout était réuni pour titiller ma curiosité.

J'ai donc fait la connaissance d'Angela, c'est une jeune médecin généraliste de 33 ans qui vit à Tours. Elle se dévoue pour son travail, ses patients, mais aussi pour sa mère, qui vit seule et est dépressive. Autant dire qu'elle n'a jamais un moment pour elle, pour se reposer ou se distraire. Sa vie est entièrement tournée vers les autres. C'est pour ces raisons que ses collègues lui offrent un cadeau de bienvenue original, une semaine de stage jeûne et randonnée. Elle est contente de ce cadeau et en même temps très angoissée. Elle hésite même à refuser, mais ses collègues l'obligent. Comment faire avec sa mère, comment la laisser seule, Angela met en place tout un système pour que sa mère ne soit jamais laissé seule à elle-même. Là voilà donc partie sur l'île de Ré pour faire ce stage hors du commun, où les participants se soumettent à un jeûne, et où il font des randonnées. le jeune est difficile à tenir pour Angela, très friande de fromage. Les participants vont s'entraider. Ça remue pas mal de choses chez Angela, surtout psychologiquement. Cette distance et cet isolement lui permettent de faire le point sur sa situation privée.

Dans un même temps, nous suivons également Cécile, une psychothérapeute. Elle reçoit une nouvelle patiente, Estelle, qui veut commencer une psychothérapie. Elle a également des problèmes relationnels avec une mère trop présente et étouffante. Estelle n'arrive pas à lui dire de la laisser mener sa vie comme elle l'entend. Avec l'aide de Cécile, elle va décortiquer son passé, sa relation avec sa mère.

Au début, je me demandais quel rapport il pouvait exister entre les deux jeunes personnes. On n'a pas tout de suite la réponse, mais une fois que je l'ai eue, tout s'est bien imbriqué et j'ai compris le lien qu'il y avait entre les deux femmes, Estelle et Angela. Elles ont toutes deux un rapport mouvementé avec leurs mères respectives, elles ont du mal à montrer qui elles sont et ce qu'elles veulent pour elles-mêmes. Elles se remettent beaucoup en question, elle veulent vivre leurs vies sans pour autant couper les ponts avec leurs mères. Les relations mère-fille ne sont jamais simples. Ce sujet m'a beaucoup parlé, je suis maman de trois jeunes femmes, ce n'est pas toujours simple, et j'ai été aussi la fille de ma mère, et ça n'a pas toujours été simple. J'ai retrouvé beaucoup d'elle dans les mères d'Estelle et Angela. Ce côté dépressif et à la fois du genre à se mêler de tout... Comme le dit si bien Angela à la fin du livre, il ne faut pas oublier que nos mères sont des femmes elles aussi, qui ont leur passé, leur histoire, leur vécu, et que parfois elles font ce qu'elles peuvent. J'ai trouvé cette pensée si juste.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les autres messages et valeurs qui circulent dans ce livre et que l'autrice fait passer à travers les deux femmes. Ça m'a parlé à moi, et je pense que ça parlera à beaucoup d'autres lecteurs, on a tous une maman, sinon on ne serait pas là. Malgré tout, je ne me suis pas attaché tout de suite aux personnages, j'ai eu comme une sorte de distance avec elles, alors que la narration est à la première personne du singulier, ce qui d'habitude me fait ressentir les émotions beaucoup plus fort. Je pense que je me suis mise dans une sorte de défense par rapport aux émotions, et j'ai pris plus de recul que d'habitude. Mais cela n'a pas duré, et mes barrières sont tombées. Je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai perdu ma maman il y a peu, je fais moi-même un gros travail sur ma relation avec elle. Peut-être aurais-je dû lire ce livre plus tard.

En tout cas, quand mes défenses sont tombées, j'ai ressenti beaucoup plus de choses pour les protagonistes. Angela m'a touchée, j'ai eu envie de l'aider, de lui dire de profiter de cette semaine de repos, j'ai réussi à me la représenter comme une amie réelle. Estelle est elle aussi très touchante. J'ai cependant gardé une petite distance avec elle car c'est la psychothérapeute qui raconte l'histoire d'Estelle, c'est moins direct. J'ai d'ailleurs trouvé cette médecin géniale, j'aimerais beaucoup avoir la même, je ne connaissais pas du tout la Gestalt Thérapie, et je trouve ce procédé de soins fort intéressant. Je me disais en lisant que l'autrice en parlait fort bien, mais en lisant sa biographie, j'ai vite compris vu qu'elle est médecin elle même et surtout psychothérapeute. Et du coup, tout ce qu'elle démontre ou dit dans ce livre a encore plus de poids, car elle connait bien le sujet. J'ai d'ailleurs eu la sensation que le dernier chapitre en italique concernant la psy et Estelle reflétait vraiment les pensées de l'autrice sur la psychothérapie. Et lorsque son mari lui dit à la fin "En fait, ton bouquin, c'est une déclaration à la psychothérapie.", j'ai ressenti exactement la même chose pour ce livre de Fanny Gayral. C'est une façon pour elle de remercier ses patients qui ont fait aussi ce qu'elle est aujourd'hui.

Les autres personnages qui gravitent autour d'Angela sont ceux qui font la semaine de jeûne et randonnée avec elle, ils sont fort sympathiques, une mention spéciale pour Jean-Luc qui m'aura bien fait rire. Ça fait du bien, ça crée des petits moments de pause dans la lecture. Les sujets abordés sont multiples, il n'y a pas que la relation mère-fille, il y a aussi les relations avec les autres, la vie affective, le stress occasionné par la vie de tous les jours, entre le travail, les enfants, c'est vrai qu'une semaine comme celle qu'Angela passe ne peut faire que du bien, pour déconnecter et se remettre en question. Cette histoire parlera à beaucoup tellement de nombreux sujets sont abordés, il est aussi question de résilience, de don de soi, de deuil. C'est parfois tout doux, c'est aussi parfois plus dur, plus violent, plus incisif. Chacun vivra cette lecture de façon différente, selon sa propre histoire personnelle.

Je découvre Fanny Gayral, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, il y a beaucoup de fluidité, pas de lourdeurs dans les descriptions. Les lieux sont bien dépeints. Les chapitres alternent entre ceux concernant Angela et ceux pour Estelle. Ces derniers sont en écriture italique, ce qui permet de mieux repérer le changement de personnage. Cette alternance donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai trouvé le rythme plus lent lorsque c'était les chapitres d'Estelle, mais ça se comprend, ce sont des séances de psy, c'est plus calme, on suit au rythme de la discussion et la réflexion entre la médecin et sa patiente. On est plus dans la réflexion que dans l'action, celle-ci on la retrouve avec Angela.

J'ai bien aimé la lecture de ce livre. J'ai bien aimé les messages qu'il délivre, j'ai été touchée par certaines réflexions, et j'aime quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de me pousser à la réflexion. J'ai aussi aimé découvrir la plume de Fanny Gayral, que je vais continuer à suivre et que je lirai à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les histoires touchantes et qui vous poussent dans vos retranchements.

Coucou tout le monde, je viens vous parler de cette magnifique lecture qui paraît aujourd'hui chez @eyrolles_romans
Je tiens à remercier du fond du coeur @fannygayral de m'avoir contactée pour me proposer de découvrir sa plume 🙏

L'histoire d'Angela, jeune médecin généraliste qui dédie sa vie à ses patients et à sa mère qui souffre de dépression. Alors qu'elle sacrifie sa vie sociale et amoureuse, elle se voit offrir, par ses confrères, un stage consacré au jeûne et à la randonnée. Direction la magnifique île de Ré en joyeuse compagnie.

Une histoire particulièrement touchante qui évoque des sujets forts, tel que la relation mère/fille et la dépression. Cette maladie qu'on refuse souvent de nommer, cette souffrance qui détruit à petit feu. Une prise de conscience sur ce que cette maladie peut engendrer. Un sentiment d'étouffement, d'isolement et de culpabilité.

Angela m'a bouleversée par son don de soi. Elle porte tellement de choses sur ses épaules, depuis son adolescence. Une responsabilité énorme qui ne lui a jamais donner le droit de craquer. Une aventure qui va lui offrir un début d'introspection, tout en accueillant ses émotions trop longtemps retenues. Apprendre à lâcher prise et à prendre du recul. Elle va également découvrir l'importance capitale de se faire aider. de se préserver, être épaulée et soutenue. Pour ne pas sombrer.

Une lecture enrichissante et passionnante qui évoque les différents types de psychothérapie, une approche complète corps/esprit/âme.
Chacun ses doutes, ses colères et angoisses. Chacun ayant son propre chemin. Personne ne peut agir à notre place. À nous de trouver des réponses et d'identifier ce que l'on veut vraiment, tout en s'affranchissant du poids du regard des autres.

« En fait, ton bouquin, c'est une déclaration d'amour à la psychothérapie »

J'ai aimé ce lien fort entre thérapeute et patient, cette confiance obligatoire pour se livrer et faire un bout de chemin ensemble, avec toute la sincérité du monde. Confier son histoire, s'alléger d'un fardeau trop lourd à porter, soulager ses maux. Un voyage passionnant, un guide pour aller de l'avant, se défaire de sa culpabilité et pouvoir se reconstruire.

Une lecture que je vous recommande pour s'offrir un beau voyage intérieur.

Tout un programme !!!
Mais tout d'abord un immense merci à @carol_in_besac pour l'envoi de ce roman... 😘😘
C'etait tellement gentil!!!
Ce livre m'a beaucoup plu...
J'ai lu quasi d'une traite...

✨Psy... Je me dis que depuis le temps il faudrait que...
✨Jeûne... Je ne me sens pas du capable de le faire mais cette idée me trotte dans la tête...
✨Randonnée... Quelle kiffe... Partir !!!!

C'est un roman feel good a double narration!!!
Deux histoires de femmes...On se demande où elles vont se rencontrer...
Chacune porte son histoire à bout de bras !!!! Chacune fait comme elle peut !!!!!
Il y a plein de messages dans ce bouquin....
Je crois sincerement qu'il vaut mieux se casser les 2 jambes plutôt que d'être dépressif !!!!
Cette maladie est terrible... Et touche tout le monde !!
Les traces sont indélébiles....c'est bien vrai !!!!
Il y a ceux qui parlent franchement et ceux qui n'osent pas... Qui ne diront jamais les choses clairement...
Parfois il est bon se sortir de son quotidien pour vivre de nouvelles expériences !
On aborde des sujets sérieux c'est vrai mais on rit aussi beaucoup avec des situations très loufoques !!!
J'ai passé un super moment !!

📖À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée... de quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. de quoi bousculer toutes ses certitudes...
Fanny Gayral vient de sortir son nouveau roman Psy, jeûne et randonnée. J'aime beaucoup cette autrice tourangelle, je trouve que ses romans sont plein de bienveillance, de réconfort et de psychologie – comment résister ? J'avais été séduite par Médecine, 2e année (qui n'a malheureusement pas eu de suite et je trouve ça bien dommage, hein, Rageot ?) et aussi par le millième jour de la marmotte. Je m'étais dit à l'époque que ce roman me faisait penser à ceux de Raphaëlle Giordano, mais en plus crédible et je souhaitais à Fanny Gayral le même succès, notamment avec son nouveau roman Psy, jeûne et randonnée.

Pour la petite histoire, mon ancienne cheffe, une véritable harpie maléfique, m'a donné envie de l'étrangler lorsqu'elle m'a raconté par le menu son expérience « incroyable » de rando-jeûne (de toutes façons tout ce qu'elle faisait était « incroyable », elle voulait que tout le monde trouve sa vie géniale, qu'on l'envie – oui, c'était ce genre de personne). En démarrant ma lecture – la première de mes vacances bretonnes – j'étais donc un peu crispée, imaginant un personnage qui lui ressemblerait. Et comme l'histoire commence à Tours, elle aurait même pu être inscrite au stage en même temps qu'Angela. L'horreur (mais non en fait, les stagiaires rando-jeûne sont presque tous très gentils)

Les collègues d'Angela fêtent son arrivée en tant qu'associée au sein de leur cabinet médical et lui offrent un stage Jeûne et randonnée. Angela ne prend jamais de vacances, c'est un bourreau de travail (elle rêvait plutôt d'un fauteuil de bureau plus confortable). Ses collègues se sont dit que ce congé forcé lui ferait du bien (tant pis pour ses lombaires). Angela ne se souvient pas à quand remontent ses dernières vacances. Alors elle fait ses bagages, glisse quelques provisions dans sa valise pour survivre à ce stage de diète et Direction l'île de Ré ! (Quand je suis allée à l'île de Ré, c'était pour un stage spa et restaurants, un programme un peu différent !).

Dans Psy, jeûne et randonnée, on avance avec Angela dans son cheminement. Ce stage est un déclencheur, elle accroche immédiatement avec celle qui l'organiser. Et puis il y a le livre… En plus de quelques provisions, Angela a glissé un livre emprunté à une collègue dans sa valise. Celui-ci est le journal de Cécile, une jeune thérapeute qui retranscrit ses séances avec une de ses patientes. Une patiente qui a une relation très douloureuse avec sa mère. Une mère toxique, culpabilisante.

Je ne sais pas à quel point le parcours de Cécile est proche de celui de Fanny Gayral. Mais il y a un truc, c'est certain. L'autrice était médecin généraliste avant de devenir, comme Cécile, thérapeute spécialisée en Gestalt-thérapie. Si la Gestalt-thérapie ne vous dit rien, vous en saurez plus en lisant Psy, jeûne et randonnée. Mais en gros c'est une thérapie qui se base sur le l'histoire et sur les réactions corporelles du patient, les émotions dégagées à l'instant présent – j'espère que je ne me trompe pas dans ce résumé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, contente de retrouver la bienveillance de Fanny Gayral. Psy, jeûne et randonnée est un peu comme une lettre de remerciement de l'autrice à la gestalt-thérapie. Comment celle-ci a pu changer sa vie et comment elle a aider Estelle aussi. Et qui sait ? Peut-être Angela ?

C'est une belle surprise. J'ai bien aimé Angela et son cheminement qui ne va pas forcément là dans la direction la plus rapide – c'est bien les surprises dans les feel-good. En revanche, elle ne m'a pas convaincue de prendre une semaine de vacances en faisant un stage de jeûne et randonnée (j'aimerais toujours mieux un séjour spa et restaurants). Mais je trouve que c'est un bon livre qui évoque les relations mères-filles, la résilience et le pardon. Et il m'a donné envie de me libérer de certains poids. Et ça c'est énorme. (Après l'envie, reste l'énergie à trouver !).

Bref, je vous invite à découvrir Fanny Gayral. Avec ce roman ou un de ses précédents. Au choix. Parce que vous aurez envie de lire les autres ensuite, alors commencez par celui que vous voulez !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
📜 service presse 📜

📕 Psy, jeûne et randonnée 📕

Fanny Gayral @fannygayralauteure
📙 @eyrolles_romans
� pages
➡ 6 juillet 2023

📚 quatrième de couverture : À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée... de quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. de quoi bousculer toutes ses certitudes...

📚 mon avis : l'idée du titre mêlant la psychologie, la randonnée de ce roman de développement personnel m'a beaucoup plu.
Pendant la lecture nous allons alterner entre le récit de la vie d'Angela et le livre qu'elle va lire durant le roman. J'ai trouvé cela assez particulier. le roman va aussi beaucoup tourner autour de la relation mère fille qui se construit entre Angela et sa maman dépressive. Ce roman a quand même un axe très psychologique qui aborde des thèmes pas toujours facile comme la dépression, la résilience ou le fait d'apprendre à savoir lâcher prise. Ce qui ne rend pas la lecture aussi légère qu'on pourrait le croire en lisant le titre et en voyant la couverture. Cependant j'ai trouvé les personnages très attachants et même parfois bouleversants dans leur relation. J'ai trouvé la lecture de se roman percutant très enrichissant sur le plan personnel.

#feelgood. #developpementpersonnel #psychology #psychologie #depression #dondesoi #eyrolles #eyrollesromans #psyjeuneetrandonnee #fannygayral #psy #randonnée #jeûne #depassementpersonnel #lecturedete #lecturefeelgood #lecturefinie #lectureterminée #bookgstagram #bookstagrameur #booksta #bookstagrammeuse #influencer #ideelecture #servicepresse #chronique #chroniquelitteraire #avislivresque #avislitteraire #avislecture

C'est étrange, pensé-je, comme certaines personnes peuvent parler sans pause, sans discontinuer, sans se soucier de la fatigue auditive de leurs interlocuteurs.
Je passe la parole au tamis, certains termes tintent longtemps à mon oreille, certains champs lexicaux insistent. Je sonde ce qui me traverse, mes inconforts, un sentiment de quiétude, l'atmosphère, mon agacement lorsque cette dernière me semble cotonneuse ou illisible. Mon corps tout entier travaille à devenir capteur de la situation.

Et en cet instant, j'entends avec acuité les atténuateurs, les « un peu », les « légèrement», les « pas beaucoup», les « il y a pire», comme des brides prêtes à craquer tendues sur ses phrases. Je la vois recroquevillée sur le fauteuil, s'affaissant à chaque évocation de sa mère. Je me sens par moments aspirée par ses mots, par les propos et attitudes qu'elle me relate et qui me font bouillir, il me faut prendre le temps de respirer et de me décentrer, d'appréhender ce qui se passe. Elle parle et c'est très doux, comme une caresse presque paradoxale, quelque chose de contenu, de très calme, qui contraste avec mon émortion. Lydia en formation, disait souvent que nous percevons des choses que nos patients ne sentent pas encore.
La notion principale, dans le corpus théorique de la Gestalt thérapie, c'est le contact. Ça peut paraitre abscons, mais ça a des conséquences très concrètes en séance. La vie psychique n'est pas envisagée sous l'angle d'une psyché enfermée à l'intérieur de l'individu, mais délocalisée dans les sites de contact. Contact avec les autres, avec l'air que je respire, le fauteuil sur lequel je suis assise, avec mes souvenirs... L'interdépendance est une évidence, pourtant nous avons toujours tendance à nous imaginer isolés, autarciques. Dans cette approche, les éprouvés qui surgissent ne sont pas considérés comme seulement miens, comme cloisonnés dans mon être, mais reliés au contexte. Ils appartiennent à la situation, ils en disent quelque chose. Ils sont là, dans le champ. Ils nous servent de boussole. La situation, dans sa globalité, est première, c'est notre postulat de départ.
Parce que moi, je suis sans cesse sur mes gardes, je ne peux jamais m’abandonner, c’est drôle ce mot, non, s’abandonner, comme on se lâche la main à soi- même pour s’adosser sur l’autre, avec la certitude d’une réception douce et respectueuse. J’ignore quel goût ça peut avoir, je n’ai même jamais eu le temps de me poser la question, occupée que j’étais à barricader les issues pour l’empêcher de pénétrer en moi plus profondément.
J’ai toujours trouvé que c'était un gros cliché, cette histoire du masque à oxygène dans l'avion, qu'il faut commencer par plaquer sur son nez avant d'aider les autres, mais finalement ça me rattrape.