Critique de Lucie16

« Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité », soulignait La Bruyère dans ses Caractères. Anna Raymonde Gazaille l'a certes compris avec Traces, un polar qui revisite les canons du genre en flirtant habilement avec le roman de moeurs. Bien sûr, le lecteur est témoin de crimes crapuleux – particulièrement dégradants ici. Un inspecteur pas tant bourru que sympathique finira par percer le mystère, mais seulement grâce à l'aide de collègues aux caractères trempés et refusent le statut de faire-valoir. Experts informatiques, décrypteurs de langage corporel, certains plus intuitifs que d'autres, tous souhaitent découvrir le mystérieux assassin qui a tué ces quinquagénaires bien de leur temps, ayant cherché l'amour sur des sites de rencontres spécialisés.

L'important ici n'est pas tant de découvrir le meurtrier – on cesse de chercher dès la moitié du livre – ni même ses motivations – somme toute assez floues –, mais de savoir comment les policiers réussiront à le coincer, non pas à coups de conjectures fumeuses, mais grâce aux outils dont ils disposent.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...