AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vingt milles lieues sous les mers (Album) (10)

Le capitaine Nemo s’arrêta sur ces dernières paroles, regrettant peut-être d’avoir trop parlé. Mais j’avais deviné. Quels que fussent les motifs qui l’avaient forcé à chercher l’indépendance sous les mers, avant tout il était resté un homme ! Son cœur palpitait encore aux souffrances de l’humanité, et son immense charité s’adressait aux races asservies comme aux individus !
Commenter  J’apprécie          230
— Adieu, soleil, s'écria-t-il. Disparais, astre radieux ! Couche-toi sous cette mer libre, et laisse une nuit de six mois étendre ses ombres sur mon nouveau domaine !
Commenter  J’apprécie          60
"Monsieur, qu'est-ce qu'une perle ?
- Mon brave Ned, répondis-je, pour le poète, la perle est une larme de la mer ; pour les Orientaux, c'est une goutte de rosée solidifiée ; pour les dames, c'est un bijou de forme oblongue, d'un éclat hyalin, d'une matière nacrée, qu'elles portent au doigt, au cou ou à l'oreille ; pour le chimiste, c'est un mélange de phosphate et de carbonate de chaux avec un peu de gélatine, et enfin, pour le naturaliste, c'est une simple sécrétion maladive de l'organe qui produit la nacre chez certains bivalves.
Commenter  J’apprécie          52
"Il est un agent puissant, obéissant, rapide, facile qui se plie à tous les usages et qui règne en maître à mon bord. Tout se fait par lui.
Il m'éclaire, il m'échauffe, il est l'âme de mes appareils mécaniques.
Cet agent, c'est l'électricité."
Commenter  J’apprécie          50
"L'argonaute est libre de quitter sa coquille, dis-je à Conseil, mais il ne la quitte jamais.
- Ainsi fait le capitaine Nemo, répondit judicieusement Conseil. C'est pourquoi il eût mieux fait d'appeler son navire l'Argonaute."
Commenter  J’apprécie          21
"Enfin ! on y voit clair ! s'écria Ned Land, qui, son couteau à la main, se tenait sur la défensive.
- Oui, répondis-je, risquant l'antithèse, mais la situation n'en est pas moins obscure.
Commenter  J’apprécie          22
Quant à la famille dans laquelle il prenait rang, baleine, cachalot ou dauphin, quant au genre dont il faisait partie, quant à l'espèce dans laquelle il convenait de le ranger, c'était une question à élucider ultérieurement. Pour la résoudre, il fallait disséquer ce monstre inconnu, pour le disséquer le prendre, pour le prendre le harponner - ce qui était l'affaire de Ned Land -, pour le harponner le voir - ce qui était l'affaire de l'équipage -, et pour le voir le rencontrer - ce qui était l'affaire du hasard.
Commenter  J’apprécie          22
J'aime mieux chose faite que chose à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième partie, Chapitre VII
J'observai que les fonds méditerranéens étaient plus encombrés de ces sinistres épaves à mesure que le Nautilus se rapprochait du détroit de Gibraltar. … Je vis là de nombreuses carènes de fer ...Un de ces bateaux aux flancs ouverts, sa cheminée courbée ...Combien de victimes entraînées sous les flots ! Quelque matelot du bord avait il survécu pour raconter le terrible désastre, ou les flots gardaient-ils encore le secret de ce sinistre ? Je ne sais pourquoi, il me vînt à la pensée que ce bateau enfoui sous la mer pouvait être l'Atlas, disparu corps et biens depuis une vingtaine d'années, et dont on n'avait jamais entendu parler !
(personnellement j'ai pensé à la Minerve)
Commenter  J’apprécie          10
- Quoi ! s'écria Ned, des raies et des requins dans le même ordre ! Eh bien, ami Conseil, dans l'intérêt des raies, je ne vous conseille pas de les mettre ensemble dans le même bocal !
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (1352) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4896 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}