EAN : 9782075131070
Gallimard Jeunesse (07/11/2019)
4.03/5   192 notes
Aux côtés de l'impressionnant capitaine Nemo, le professeur Aronnax et son domestique Conseil découvrent toutes les merveilles et les dangers du monde sous-marin.Le célèbre roman de Jules Verne dans une édition inédite du concert fiction diffusé le 2 juillet 2016 sur France Culture.
Que lire après Vingt milles lieues sous les mers (Album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ma première lecture d'un roman de Jules Verne est motivée par une affiche qui trône dans mon salon, avec des petites cases à ouvrir, comme un calendrier de l'Avent, sur les 50 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.

La surprise est de taille, car il faut s'adapter à la narration, pas désagréable mais extrêmement descriptive, dotée de nombreux détails scientifiques d'un niveau assez considérable.
Des notions de physique, d'électrodynamique, de mécanique, d'ingénierie, de géographie, de naturalisme et d'histoire rythment la traversée du Nautilus et donnent corps au personnage énigmatique du capitaine Nemo.

Le capitaine Nemo, ingénieur de génie, personnage sombre et mystérieux voue un véritable culte à la mer, déesse de tous les hommes, et nourrit une défiance farouche, implacable, envers les sociétés humaines !

Dans un esprit de recherche scientifique et technique, loin de la folie humaine, dans les fonds marins le capitaine vit reclus dans son sous-marin arpentant les mers et ses créatures, ce monde inconnu avec la fougue d'un jeune navigateur.

Captifs plus ou moins consentant dans le sous-marin du capitaine Nemo, le professeur Aronnax et ses compagnons s'extasient devant ces explorations sous-marines et des aventures incroyables qui leur permettent d'observer les merveilles de l'Océan.

Roman d'aventures passionnantes et rocambolesques, Vingt mille lieues sous les mers, qui a inspiré de nombreuses adaptations et suites dans le monde entier, est justement considéré comme un classique incontournable !

Quand j'étais gamin, j'étais bête. Enfin… Plus bête qu'aujourd'hui. C'est-à-dire vraiment très bête.
A chaque fois que, mes parents et moi, nous allions chez mes grands-parents, ceux-ci m'offraient un beau volume relié des Voyages Extraordinaires, de Jules Verne. Ces livres, dans une édition parfaitement nostalgique, étaient magnifiquement ouvragés, avec une couverture cartonnée aux teintes rouges, bleues et or, aux pages épaisses, subtilement grainées, et dont les tranches semblaient couvertes d'or. La dernier détail notable de cette collection était ce petit marque-page tissé à la reliure du livre. Une édition sublime, à n'en point douter, mais bon… ça faisait "livre de vieux", alors je décrétai que je n'aimais pas et je n'y ai jamais touché. En même temps, je crois que je l'ai déjà dit, mais quand j'avais 10 ans, j'étais vraiment bête.
25 ans plus tard, en vacances chez mes parents et en panne d'inspiration pour ma prochaine lecture, je décidai de consulter mon ancienne bibliothèque à la recherche d'un livre oublié, d'une madeleine de Proust, ou d'une découverte inattendue.
Malgré les déménagements, ma bibliothèque restait rangée comme à l'époque, et constituée essentiellement de livres éducatifs sur les animaux, l'astronomie, l'architecture ou encore les sciences, de livres jeunesse lus et relus parlant de trésors sur une île ou protégés par un dragon, de grand Nord ou de gamins faisant l'école buissonnière dans le Mississipi, et, toujours intacts, de ces fameux Voyages Extraordinaires. C'est ainsi que je mis la main sur Vingt Mille Lieues sous les Mers, et que pour la première fois, je plongeai enfin dans ces extraordinaires aventures du grand précurseur de la science-fiction que fut Jules Verne.

Quel voyage !
Nous sommes en 1866 et toute la communauté scientifique est en émoi. Un monstrueux animal inconnu, probablement un narval géant, est parvenu à faire couler plusieurs navires, entraînant une vague de panique jusque-là inédite sur les océans. le professeur Pierre Arronax est sollicité pour représenter la France auprès d'un bâtiment américain lancé autour des océans dans la chasse au monstre marin, accompagné de son domestique. Arronax, jeté à la mer avec le chasseur Ned Land par un choc entre la frégate et le monstre des profondeurs, sera secouru par le capitaine Nemo, qui en fera les prisonniers de son "monstre des mers", le sous-marin Nautilus. C'est ainsi que démarre ce voyage de vingt mille lieues sous les mers.

Des personnages extraordinaires !
Dans Vingt Mille Lieues sous les Mers, il n'est difficile ni de lister, ni de reconnaître les principaux protagonistes de l'histoire. Celle-ci est racontée du point de vue de Pierre Arronax, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle, médecin, sociable, curieux, à l'enthousiasme débordant et ayant une appétence toute particulière pour les descriptions complètes, précises, détaillées mais non dénuées d'une joie communicative.
Le Pr Arronax est toujours accompagné de son fidèle domestique Conseil, jeune homme taciturne qui, comme le dit si bien Arronax, "en dépit de son nom, ne [donne] jamais de conseils". Ensemble, ils rencontreront le chasseur Ned Land, harponneur géant canadien, sorte de capitaine Haddock avant l'heure, avec qui ils seront faits prisonniers par le capitaine Nemo.
Ce dernier, commandant misanthrope du Nautilus, a construit son sous-marin afin de s'éloigner du vice des hommes et s'isoler dans ce monde aquatique capable de subvenir à tous ses besoins.

Un voyage extraordinaire !
Jules Verne, c'est l'un des précurseurs de la science-fiction, un auteur d'aventures avec un grand A, et la lecture de ces Vingt Mille Lieues sous les Mers est comme un bonbon acidulé aux multiples saveurs : c'est frais, c'est piquant, c'est rafraichissant, et quand on a terminé, on a envie d'en reprendre un !
Alors bien sûr, il y a ces descriptions longues, prolixes, abondantes, interminables, copieuses, peut-être un peu excessives quand il s'agit de passer 2 pages entières à décrire les types d'écailles d'un poisson ou les types de rivets et boulons utilisés pour construire le mythique Nautilus, mais d'un enthousiasme tellement communicatif qu'elles parviennent, sinon à se rendre toujours passionnantes, à contribuer à cette immersion dans ce monde marin avec force détails et explications scientifiques.
Le langage et le style parfois désuets de l'ouvrage peuvent prêter à sourire, mais cela contribue aussi au charme incroyable de l'oeuvre, épopée sous-marine véritablement spectaculaire, extraordinairement moderne, au traitement visuel extrêmement cinématographique, vingt-cinq ans avant l'invention du cinématographe, et dont certains moments sont absolument grandioses. On est totalement plongé dans ce voyage sous les mers, où les découvertes se succèdent aux moments de bravoure et les discussions philosophiques entre Arronax et Nemo aux festins pêchés lors de leurs multiples explorations.
On est littéralement happé dans ces aventures que tout gamin rêverait un jour de vivre, et l'on en ressort avec une seule envie : c'est d'en vivre d'autres comme celles-ci !
Quand j'étais gamin, que j'étais bête !
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée: "20.000 lieues sous les mers", de Jules Verne.

Je vous emmène aujourd'hui à bord du Nautilus (quelques chroniques seulement après Octobre Rouge 😏) en compagnie de Pierre Aronnax, océanologue de son état, et de ses amis, ainsi que du charismatique Capitaine Nemo.
"En 1866, le monde entier est en émoi ! Un phénomène inconnu terrorise les mers du globe. Animal marin fabuleux ? Monstre préhistorique régnant sur les océans ? Nouvelle arme étrangère ? Toutes les nations tombent d'accord : il faut percer le mystère. Une expédition navale américaine est alors mise en eau à la recherche de la menace mystérieuse."
J'avoue avoir été dérouté par ce roman élevé au rang de chef d'oeuvre, et je me suis rendu compte au cours de ma lecture que l'image mythique qu'il a laissé dans nos mémoires et dans le subconscient global est très largement due au film de Disney de 1954, celui avec Kirk Douglas.
le livre, lui, est une série d'épisodes à but éducatif, et le thème du voyage sous-marin autour du monde est un prétexte à faire le bilan des connaissances humaines de l'époque en matière de technologie, notamment électrique, de cartographie insulaire, de biologie et de zoologie marine, et d'histoire de l'exploration navale. Cela donne à certains chapitres un côté encyclopédique franchement redondant et rébarbatif, avec des énumérations, des classements et des listes interminables. Heureusement que le talent narratif de l'auteur parvient à faire passer la pilule !
Autre chose de perturbant : l'absence totale d'explications (voulue par l'auteur) sur les origines du capitaine Nemo, sur ses motivations actuelles et sur ses desseins. Tout ce que je croyais savoir sur lui vient donc du film 😔. On pourra également critiquer les personnages caricaturaux, ainsi qu'une fin abrupte et bancale.
Je garderai néanmoins d'excellents souvenirs de la visite de l'Atlantide, de l'exploration du Pôle Sud, de la plongée en extrême profondeur, du cimetière de corail, de l'huître géante, etc...
Sans nul doute le plus célèbre des Voyages Extraordinaires, mais qui, à mon sens, a peut-être un peu mal vieilli.
C'est avec un avis partagé que je referme ce livre.
Partagé parce que je sais qu'il a été écrit il y a plus de 150 ans pour un public qui n'avait jamais voyagé, et qui n'avait même jamais imaginé qu'un bateau puisse « naviguer » sous les mers.
Partagé parce que malgré tout quelles longueurs dans ces descriptions, que de « mots savants » que ce public d'il y a 150 ans ne devait pas connaître plus que nous aujourd'hui.
Quoiqu'il en soit ce livre est un monument de la littérature classique française.
Nous sommes donc en 1867, alors qu'ils chassent ce qu'ils pensent être un monstre marin, Pierre Aronnax professeur au Museum de Paris, Conseil son domestique et Ned Land harponneur canadien spécialiste de la chasse à la baleine, passent par-dessus bord du navire sur lequel ils se trouvent.
Après avoir survécu une nuit dans l'eau, ils sont recueillis à bord d'un étrange navire sous marin « le Nautilus » commandé par son non moins étrange capitaine, Capitaine Nemo.
Un long voyage sous les mers et les océans commencera alors pour les trois naufragés devenus prisonniers de Nemo qui leur fera parcourir le globe en tous sens, et découvrir maintes merveilles naturelles et autant de prouesses technologiques.
Un livre qu'il faut avoir lu même s'il nous est difficile d'appréhender ces prouesses technologiques tant cette même technologie est aujourd'hui partie prenante de chaque instant de notre vie.
Lors d'une chasse à bord de l'Abraham Lincoln (chasse dont la proie devait se révéler être une énorme créature marine), le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land se retrouve embarqué par accident dans un voyage autour du monde à bord d'un mystérieux sous-marin nommé "Nautilus". Durant ce voyage - très riche en découvertes poissonneuses -, les surprises vont se succéder...

Alors, j'ai beaucoup apprécié cette lecture... Mais je dois avouer avoir été contente lorsque je l'ai terminée (et un peu fière, aussi). Hormis les passages remplis de coordonnées géographiques et les énumérations de poissons (je préviens, j'ai oublié tous les noms cités... Sauf "squales", bizarrement...), j'ai trouvé cette histoire très intéressante. Et je sais enfin qu'une lieue est égale à environ 4 km !!!
Les personnages sont plutôt attachants, bien que d'une toute autre époque. Ce qui est assez râlant, c'est qu'on ne sait toujours pas grand-chose du capitaine Nemo... Je pense que c'est dans un autre livre...

Bref, ce livre est très intéressant (même lorsque, comme moi, on ne souhaite pas devenir "ichtyologue" ou biologiste ou naturaliste ou océanographe ou...), je le conseille aux lecteurs fans (ou non) de la littérature classique. Et, pour les réfractaires aux longues énumérations et descriptions, je propose de passer les passages en question (au moins, ce sont des blocs) ;-)

Le capitaine Nemo s’arrêta sur ces dernières paroles, regrettant peut-être d’avoir trop parlé. Mais j’avais deviné. Quels que fussent les motifs qui l’avaient forcé à chercher l’indépendance sous les mers, avant tout il était resté un homme ! Son cœur palpitait encore aux souffrances de l’humanité, et son immense charité s’adressait aux races asservies comme aux individus !
"Monsieur, qu'est-ce qu'une perle ?
- Mon brave Ned, répondis-je, pour le poète, la perle est une larme de la mer ; pour les Orientaux, c'est une goutte de rosée solidifiée ; pour les dames, c'est un bijou de forme oblongue, d'un éclat hyalin, d'une matière nacrée, qu'elles portent au doigt, au cou ou à l'oreille ; pour le chimiste, c'est un mélange de phosphate et de carbonate de chaux avec un peu de gélatine, et enfin, pour le naturaliste, c'est une simple sécrétion maladive de l'organe qui produit la nacre chez certains bivalves.
Quant à la famille dans laquelle il prenait rang, baleine, cachalot ou dauphin, quant au genre dont il faisait partie, quant à l'espèce dans laquelle il convenait de le ranger, c'était une question à élucider ultérieurement. Pour la résoudre, il fallait disséquer ce monstre inconnu, pour le disséquer le prendre, pour le prendre le harponner - ce qui était l'affaire de Ned Land -, pour le harponner le voir - ce qui était l'affaire de l'équipage -, et pour le voir le rencontrer - ce qui était l'affaire du hasard.
"Il est un agent puissant, obéissant, rapide, facile qui se plie à tous les usages et qui règne en maître à mon bord. Tout se fait par lui.
Il m'éclaire, il m'échauffe, il est l'âme de mes appareils mécaniques.
Cet agent, c'est l'électricité."
Deuxième partie, Chapitre VII
J'observai que les fonds méditerranéens étaient plus encombrés de ces sinistres épaves à mesure que le Nautilus se rapprochait du détroit de Gibraltar. … Je vis là de nombreuses carènes de fer ...Un de ces bateaux aux flancs ouverts, sa cheminée courbée ...Combien de victimes entraînées sous les flots ! Quelque matelot du bord avait il survécu pour raconter le terrible désastre, ou les flots gardaient-ils encore le secret de ce sinistre ? Je ne sais pourquoi, il me vînt à la pensée que ce bateau enfoui sous la mer pouvait être l'Atlas, disparu corps et biens depuis une vingtaine d'années, et dont on n'avait jamais entendu parler !
(personnellement j'ai pensé à la Minerve)