Critique de poupibook

Si un roman narrant une histoire d'amour avec pour cadre le monde de la haute couture aurait tendance à me rebuter, il est parfois agréable de dépasser ses préjugés, pour finir par se laisser charmer par cette histoire passionnelle et pudique à la fois qui prendra une tournure finale inattendue, à la lisière du conte fantastique, quoique, rétrospectivement, cohérente et non cousue de fil blanc. En somme, de la belle ouvrage à l'image de son héroïne Odile, parangon de la jeune couturière provinciale qui gravit les échelons par son talent pour conquérir Paris (qui n'est pas sans évoquer, en un double plus secret, l'ascension de Coco Chanel) et qui retrouve en son plus jeune amant Odon l'occasion de vivre pleinement l'expérience de fusion d'éléments en un tout, tissant une jolie métaphore amoureuse. le lecteur se retrouve complice bienveillant de cette idylle qui sied bien à ce personnage, digne des femmes qui se sont émancipées du carcan de la société, à l'instar de George Sand qui aurait été la véritable source d'inspiration de Michèle Gazier pour ce roman soyeux et délicat.