Une très belle histoire d'amour dans le milieu de la haute couture parisienne,qui m'a rappelée de tendres souvenirs.
Mes grands-parents maternels, originaires d'Etretat, travaillaient tous les deux pour de riches familles parisiennes qui possédaient une villa à Etretat, station balnéaire très prisée au début du 20ème siècle. Ma grand-mère,couturière de métier, habillait ces élégantes toute l'année, et mon grand-père ,jardinier,,prėparait, au printemps les potagers et les jardins d'ornements. Ma grand-mere me racontait comment ces dames venaient la voir avec les derniers patrons et les dernières étoffes à la mode de Paris.Une lecture pour moi pleine de souvenirs et de nostalgie ,et je remercie ma grand -mère de m'avoir inculqué quelques notions de broderie et le goût de la couture,loisirs qui hélas se perdent par manque de temps ..Les machines à coudre sont si performantes actuellement qu'elles brodent tout!! J'ai beaucoup aimé ce roman et la plume de M. Gazier est toujours aussi brillante.A recommander chaleureusement. 🌟🌟🌟🌟🌟
Livre coup de coeur pour moi.
dommage que la quatrième de couverture nous narre presque tout ...
c'est comme si on savait quand on allait mourir et surtout comment
un très beau texte sur l'amour, l'amour de la couture, l'amour des couleurs, des belles formes, de l'extravagant, du surprenant,. L'amour de la vie dans son entièreté, amour de la jouissance, amour sans retenue.
J'ai découvert cette auteure dont le sujet était en lien, par le côté couture avec
"Où passe l'aiguille" de Véronique Mougin, et pour des raisons différentes j'ai beaucoup aimé justement la façon dont l'amour des matières, des formes, de la création est exposée par une écriture parfois vive, parfois avec beaucoup de poésie.
Un bel hymne à l'amour absolu, et à l'amour du beau et de la beauté, celle de l'âme comme celle du corps.
Une histoire d'amour, de folie, et de mort. Toute la magie de l'écriture de Michèle Gazier est présente dans ce roman, qui décrit la vie d'une célèbre créatrice de mode. Inspirée de Coco Chanel ? Certes, l'époque est la même (la traversée quasi totale du vingtième siècle), la beauté de l'héroïne, ses origines modestes, son ambition démesurée, ses amours multiples et sa bisexualité sont au rendez-vous. Mais en plus il y a tout ce qui ne se raconte pas et fait le charme d'un destin vraiment hors du commun. Odile Délie (non, ce n'est pas une contrepèterie !) va vivre sur le second versant de sa vie une passion amoureuse qui la transportera hors du temps, et surtout hors de la morale commune. Un mystère plane dès les premières pages, et l'auteure sait merveilleusement tenir en haleine le lecteur, jusqu'à l'acmé finale. Et avec une maîtrise parfaite de la langue française ! Un régal...
le fil de soie de Michele Gazierle fil de soie, c'est le lien indestructible qui relie Odile, célèbre créatrice de mode, à ses origines modestes. Elle est belle, ambitieuse, a des amours multiples. . Elle va vivre une passion amoureuse avec Odon son jeune amant dont la vie est faite de morceaux épars, qui la transportera hors de la morale commune.
Odile et Odon vont tisser un cocon secret, peu à peu, à l'insu du monde, ils vont s'inventer une identité s'y enfermer et laisser les années opérer la métamorphose
J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce roman, pour moi c'est Un petit bijou, de la haute couture, une histoire d'amour, de folie, et de mort.
Si un roman narrant une histoire d'amour avec pour cadre le monde de la haute couture aurait tendance à me rebuter, il est parfois agréable de dépasser ses préjugés, pour finir par se laisser charmer par cette histoire passionnelle et pudique à la fois qui prendra une tournure finale inattendue, à la lisière du conte fantastique, quoique, rétrospectivement, cohérente et non cousue de fil blanc. En somme, de la belle ouvrage à l'image de son héroïne Odile, parangon de la jeune couturière provinciale qui gravit les échelons par son talent pour conquérir Paris (qui n'est pas sans évoquer, en un double plus secret, l'ascension de Coco Chanel) et qui retrouve en son plus jeune amant Odon l'occasion de vivre pleinement l'expérience de fusion d'éléments en un tout, tissant une jolie métaphore amoureuse. le lecteur se retrouve complice bienveillant de cette idylle qui sied bien à ce personnage, digne des femmes qui se sont émancipées du carcan de la société, à l'instar de George Sand qui aurait été la véritable source d'inspiration de Michèle Gazier pour ce roman soyeux et délicat.
Je ne suis pas allée plus loin que la p.36
D'un ennui mortel!!!!
Un style ancien plein de suffisance, où on écrit des phrases juste pour le plaisir de les écrire mais sans que ça apporte un quelconque intérêt... ouh la la je suis dure mais j'ai tellement détesté (si j'avais au moins accroché sur l'histoire j'aurai poursuivi!) que j'ai préféré ne pas perdre mon temps!