Critique de zagzaguel

Voilà une BD qui me faisait de l'oeil depuis longtemps: un mot unique, lourd de sens en guise de titre et un enfant avec un bâton, l'air apeuré face à des flaques de sang.
Là, un flot de questions m'assaillent... Mais je le laisse de côté, me disant que non ce n'est plus pour moi. Et puis, mes élèves le réserve régulièrement à la bibliothèque de l'école. Alors tout remonte et j'attends alors de pouvoir le lire.

Des enfants, se retrouvent du jour au lendemain seuls dans une ville, un monde vide d'adulte (mais aussi d'autres enfants). On ne sait pas pourquoi, on tente de deviner comme ces pauvres gamins qui tentent de se rassurer comme ils le peuvent...
L'histoire n'est pas nouvelle (on connait Sa majesté des Mouches de Golding, et plus récemment le cycle de l'Autre Monde de Chattam) mais les personnages sot attachants.
De plus c'est le premier tome et tout se met en plac, et la question importante, celle qui nous donne vraiment envie de lire la suite c'est: Pourquoi?