Critique de Kazcook

Roman noir, roman historique, à la croisée des genres et chargé de tant de mystères passés, ce livre m'a littéralement embarquée.
On débute l'intrigue en 1958, à New York et au fil des pages, on va suivre Larry, sa famille, ses amis, ces Afro-Américains dans un pays, où la ségrégation fait encore rage, tourmenté par une situation géopolitique compliquée.

L'auteur, avec une plume magnifiquement affûtée, nous entraîne dans son intrigue, maîtrisée de bout en bout, à la construction linéaire efficace et captivante, divisée en quatre parties pour vivre quatre temps de l'existence de notre héros. Chaque mot a été réfléchi avec soin et placé pile là où on l'attend. L'utilisation judicieuse du présent nous propulse en arrière... Plus qu'une histoire, c'est un véritable voyage dans le temps, une immersion totale. Il n'omet rien et a travaillé son cadre dans les moindres détails, moeurs, habitudes, faits et gestes, culture, musique... Plus rien n'aura de secret pour vous, le dépaysement se montre bluffant.
On ne peut s'empêcher de s'attacher à Larry, cette "légende", ce jeune homme aussi ordinaire qu'exceptionnel, touchant, malin, courageux et tourmenté... je l'ai adoré.
Du ghetto de Harlem aux forêts du Vietnam et son abominable guerre, de Marilyn Monroe à Cassius Clay, je me suis régalée de la découverte. Cette tranche de vie se veut inoubliable, d'une richesse de documentation et de connaissances aussi justes que fidèles à la réalité historique. J'ai appris une tonne de choses à travers la légende de Larry Hoover. Les faits réels et affaires de ce temps-là sont aussi passionnants que complexes mais l'auteur s'en sort avec brio pour les inclure à son récit, sans jamais faire une seule fausse note, c'est aussi brillant qu'époustouflant. Les descriptions magnifiques ajoutent un vrai plus, pour renforcer les côtés immersifs de l'univers. Les cinq sens en éveil, je me sentais vraiment là-bas, avec eux. L'écriture très visuelle renforce ce sentiment, on se croit devenus de vrais acteurs, secoués par un ouragan d'émotions tant la tension dramatique nous saisit avec force... La psychologie intéressante des personnages m'a conquise, tout s'imbrique à merveille pour en faire une intrigue extrêmement prenante. C'est un roman dense et complet, incroyablement intelligent. L'auteur nous offre des scènes tantôt dures et sombres, tantôt pleines d'espoir. Les dialogues vivants portent le réalisme à son comble, je les ai trouvés si vrais, si forts. La profondeur qui ressort de ce roman est incommensurable. Les thèmes abordés le sont de manière aboutie, sans jugement, avec un merveilleux recul et une sagesse d'âme.
Alan n'oublie pas l'humour, malgré cette période trouble, compliquée et les événements sordides... Un vent de fraîcheur souffle sur l'indicible et nous fait, aussi, du bien.

J'invite tout le monde, en ces temps encore bien trop empreints de ce racisme écoeurant, à faire la connaissance de Larry. Cette formidable leçon de vie, ce devoir de mémoire, ne peut laisser personne indifférent, et la marque indélébile qu'ils laissent en nous gonfle notre coeur et réveille notre humanité. Ce roman est un pur bijou, jamais je ne pourrai l'oublier. Larry est bien plus qu'un ami... c'est... une légende du passé qu'il faut honorer à jamais.