Auto édition (23/08/2020)
4.56/5   49 notes
Sous le pont de Brooklyn, c’est le lieu de l’interdit. C’est aussi le lieu où l’on discute de la fausse démocratie. Le lieu des complots, des menaces, des espoirs et des secrets. Le lieu des gens de rien qui veulent faire changer le cours des choses. Des gens en colère ou en perdition. Les réunions, on les fait en cachette, parfois même à la sauvette lorsque l’on entend une sirène qui approche. Les policiers font la ronde et embarquent quelquefois des ennemis de l’o... >Voir plus
Que lire après La légende de Larry HooverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

New-York, New-York !

La ville de tous les possibles, de toutes les réussites, où il fait bon vivre !

Pardon ? Non ? Pas si vous êtes personne afro-américaine dans les années 50 / 60..

La légende de Larry Hoover.
Cet homme aurait pu exister. D'ailleurs, cet homme a existé. Mais il portait d'autres noms, vivait peut-être dans d'autres villes.

L'histoire des États-Unis défile sous nos yeux.

Harlem, le quartier de New-York, noir, pauvre. Mais le quartier de religion, de culture, de musique et de danse. de hommes et des femmes courage qui vivent malgré tout.

Larry Hoover représente tous les jeunes de ce quartier, de cette ville, de ce pays.

Ce pays qui ne leur donne rien mais à qui, ils doivent apparemment tout vu qu'on leur impose d'aller défendre son idéologie au Vietnam, en bons américains, mineur ou majeur, qu'importe.

Larry Hoover souhaitera changer les choses, marquer les esprits et modifier le destin de ces descendants d'esclaves. Y arrivera-t-il ?

Une lecture percutante de vie simple, de quotidien. Ici, pas de héros, juste des hommes et des femmes qui aimeraient ne plus subir.

Ce livre nous entraîne dans une Amérique des années tristes, racistes, où le passé est encore trop près du présent et où l'esclavage manque à certains.

La cause est juste mais le combat est déloyal.

Nous sommes aujourd'hui eu 2020....
C'est le premier livre que je découvre de l'auteur, et waouh sûrement pas le dernier.
Alan Alfredo Geday, nous entraîne dans l'univers de la communauté des afro -américains de la fin des années 50 au début des années 60.
Nous suivons la vie de Larry Hoover, son univers dans Harlem, son intégration dans la guerre du Vietnam, où il en reviendra complètement traumatisé .
Sa revendication de la haine raciale contre sa communauté, sa haine envers le KKK, une haine qui l'entraîne à créer le mouvement des Black Triggers, mouvement pour faire reconnaître le droit de sa communauté, la même égalité de la communauté blanche.
Ce livre est une fiction , ce livre est une réalité.
Ce livre est bouleversant, captivant, révoltant.
Ce livre est visuel, je me suis sentie faire partie de la famille, d'avoir un rôle dans ce roman, et non comme un simple lecteur.
Un livre sur la ségrégation ,sur la haine, de la communauté afro-américaine , qui est malheureusement encore d'actualité.
Un livre revendiquant les droits de l'homme, noir ou blanc sans discrimination.
Un livre révoltant à travers le KKK et leurs actes abominables.
Un livre sur la haine .
Un livre où les jeunes de la communauté noire de Harlem, ne sont pas considérés comme américain, dans le quotidien.
Un livre où la communauté noire est reconnue comme américaine pour être enroulée dans la guerre du Vietnam.
Une écriture fluide, percutante.
Une lecture addictive , puissante.
Nous ressentons , les nombreuses recherches que l'auteur a entrepris pour l'écriture de son roman, un livre très documenté.
L'auteur nous relate ce passage de l'histoire d'une façon remarquable forte de réalité.
Un livre où la thématique est travaillée avec brio, il la traite en profondeur et sans tabou.
Une vraie empathie pour les personnages.
L'auteur nous happe dans son histoire du début, jusqu'au final.
Une lecture prenante, nous tournons les pages avec délectation.
Peut on garder une lueur d'espoir sur la fin du racisme envers toutes les communautés.
Nous ne restons pas indemne de cette histoire.
Un véritable coup de coeur,
Et voici ma deuxième lecture d'un roman de Alan Alfredo Geday, si l'auteur poursuit avec ses thèmes favoris : contexte historique, guerre, injustice. La légende de Larry Hoover est surtout centrée sur le personnage et ce qui en a fait un leader.
Né à Harlem, Larry a un frère, Mike et une soeur, Anita, leur maman, Gladys, les élèvent seule. Leur père n'a pas supporté le poids d'une famille et est parti.
Mike a une petite amie Nataly, travaille dans un pressing et boxe. Larry lit beaucoup, se pose des questions avec son ami Jimmy, il essaye de prouver l'innocence d'un afro-américain pour le gouverneur Robert T. Cunningham qui d'une certaine façon va l'influencer.
Mais nous sommes dans les années 60, à New-York, les noirs n'ont pas le droit de vote mais ils ont celui de mourir pour les États-Unis et sont enrôlés pour combattre au Vietnam.Larry fera preuve de courage et de perspicacité. Mike n'en reviendra pas.
Larry tout en continuant d'apprendre et de réfléchir est devenu actif . Il a changé tuer et voir mourir son frère l'ont endurci. Il est révolté, lassé de subir et va fonder le mouvement des « Black Tigers ».
Une histoire où de Harlem, à l'Alabama en passant par le Vietnam, Larry qui souffre beaucoup de l'injustice et d'être impuissant va découvrir le Sud et le KKK avec toute sa violence.
Dans ce roman, Cassius Clay devient Mohamed Ali et refuse de partir pour le Vietnam, John Fitzgerald Kennedy est assassiné . Si les afro-américains les plus défavorisés et laissés pour compte choisissent d'affronter les pigs et reprochent son pacifisme à Martin Luther King, les étudiants eux choisissent la voie du sit-in et du pacifisme.
Les politiques se servent tous de cette population et les changements sont rares. Combien de Larry Hoover pour donner de l'espoir, générer une action ? Combien de Larry Hoover, victime de ce jeu de dupe car en fait il a servi de pion.
Alan Alfredo Geday est une nouvelle fois très bien documenté, l'écriture est fluide et agréable, cette histoire aux multiples facettes : ségrégation, pacifisme, refus de partir pour le Vietnam et nombreuses manifestations et juste colère des afro-américains aux droits plus que restreint face à leur enrôlement.
Une période très riche d'un point de vue historique, je ne peux que remercier l'auteur pour ce partenariat.
Aux États-Unis à ce jour, l'histoire témoigne de discriminations raciales contre les Afro-américains révélant des atrocités . Passionné de récits mémorables , Alan Alfredo Geday signe La légende de Larry Hoover , un roman fiction historique sur la ségrégation raciale dans les années 50.
La vie dans l'État de New York est toujours animée . En revanche, les Afro-américains de Harlem vont à la messe du dimanche. L'église Baptiste est pleine de tonalités spirituelles. Gladys et ses trois enfants participent avec ardeur au Gospel .
Malgré les conditions de vie difficiles, la communauté de Harlem apporte confort et sécurité à Gladys. Depuis le départ soudain de son mari, elle travaille dur pour leur transmettre les valeurs familiales fondamentales. Gladys manifeste beaucoup d'amour à ses enfants.
Mike est un jeune homme raisonnable. Il pratique la boxe et entretient une relation amoureuse , forte avec Nataly . Nataly est une fille élégante et bien éduquée avec un brillant avenir. En revanche, Larry est un rebelle en quête d'identité, il aime lire et errer dans les rues avec son ami Jimmy. Il prend soin de ne pas révéler son amour pour Nataly. Quant à Anita, sa candeur diffuse la fraîcheur à la maison.
Les enfants de Harlem portent des rêves et des espoirs pour un avenir meilleur. Dans une société si cruelle envers les Noirs, leurs droits civiques sont incertains. L'esclavage est dominant et leur intégrité est affectée.
Un événement nous le démontre … Accusé de meurtre , Richard More risque la chaise éléctrique . Innocent ou coupable ? Sa couleur de peau y répond . le procureur Robert .T Cunningham est obsédé par ce procès. Des pressions politiques , des machinations s'exercent sur cette procédure . Des preuves solides seront nécessaires pour lui éviter la peine de mort .
L'injustice envers les Noirs incite Jimmy et Larry à participer aux investigations pour dénouer l'affaire criminelle . Avec le consentement du procureur , ils élaborent un plan . Harlem et le Grand hôtel de Soho seront les sources de témoignages et d'indices . Ainsi commence la fastidieuse enquête des deux amis qui conduira à un acte de bravoure. Une expérience enrichissante qui leur a rendu leur fierté et de quoi se nourrir convenablement pour une durée déterminée.
Un bonheur de courte durée dû à l'appel du gouvernement. L'armée américaine convoque Mike et Larry , également Jimmy pour combattre l'ennemi au Vietnam . La guérilla Vietcong inquiète l' Amérique . Un départ inquiétant pour des jeunes garçons encore novices .
Dans un environnement de guerre sombre et préoccupant , ils vont devoir s'adapter aux incertitudes du lendemain , accepter les souffrances , et combattre l'adversaire avec courage et détermination .
Au sein d'une bataille sanglante , Larry deviendra un homme mature et responsable tandis que Mike perdra la vie par ignorance et faiblesse . Sa rupture avec Nataly le condamnait d'avance .
Après son retour à la maison, la vie de Larry et de sa famille subi différents changements. Il apportera du Vietnam les stigmates de la guerre. Pendant un moment, Larry connaîtra les symptômes du choc post-traumatique, vivant dans le déni de la perte de son frère, jusqu'à ce qu'une illumination le conduise sur son chemin...
En créant une communauté au nom des Black Tigers , il décide de lutter contre l'esclavage, la discrimination, la torture et l'humiliation. Tous les noirs et blancs sont égaux ! Mais quel sera le prix à payer ?
Alan Alfredo Geday signe un roman historique fascinant et émouvant. Dans une atmosphère pleine de révolution, de racisme, de guerres inégales, de religion, de croyances, de valeurs et d'honneur . L'auteur déploie une palette émotionnelle inoubliable . J'utiliserai ces mots pour qualifier ce livre : amour, tendresse, humilité, courage, loyauté , liberté , égalité , dignité, amertume, douleur, tristesse.
Bien que tous les personnages jouent un rôle important dans le récit, Larry Hoover reste le personnage principal pour ses actes héroïques. Un rebelle qui a eu le courage nécessaire pour défier l'interdit et contourner la loi au nom de la liberté humaine.

Un livre historique à lire sans attendre.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
New York, là où tout est possible, où toutes les communautés se côtoient, où il fait bon vivre ! Enfin, presque… Surtout su vous êtes une personne afro-américaine dans les années 50/60 …
Larry, adolescent taciturne, est un afro-américain qui ne parvient pas à trouver sa place dans la société alors il s'engage avec son frère pour combattre les communistes au Vietnam.
Humiliation après humiliation, la famille de Larry est confronté à la dureté de la vie des noirs aux Etats-Unis à cette époque où la ségrégation est la norme. Au delà de cet aspect, les références historiques se multiplient à toute vitesse à notre grand plaisir !

Non seulement le roman est excellement écrit mais ce qui surprend le plus, c'est le travail titanesque que l'auteur a fait pour rendre à son roman toute sa dimension historique. Il nous met à la place des personnages, nous plonge dans leurs cultures si différentes. le personnage principal, Larry , malgré son passé plus que tumultueux ne cesse de se battre pour les droits des siens et sa détermination ne peut que nous impressionner.

C'est la plus grande salle du monde, c'est l'âme de tout un quartier, et pas n'importe quel quartier, le plus dansant et le plus cool, le plus chaud, le plus créatif sur un dance floor. Le Savoy Ball Room, c'est le battement de cœur de Harlem d'après le poète Langston Hughes. Un cœur puissant en pulsation permanente. Un battement noir, un battement soûl, un battement rythm and blues.
Hostile, la vie est hostile. Pour ceux qui ne savent pas se battre, pour ceux qui ne sont pas des brutes infatigables comme Mike, alors la vie est cruelle. Il n'a pa ouvent des idées noires, mais quelquefois, il a envie de gueuler que ça n'a pas de sens."Tu n'es qu'un enfant", lui dit sa mère. Peut-être aussi qu'il ne supporte pas l'injustice. Il ne peut s'empêcher de lire le journal chaque jour pour y déceler toutes les injustices. Alors, il se conforte dans ses certitudes. Hostile, la vie est hostile, et pour un Noir qui réfléchit trop, comme lui, elle est sadique.
_ On veut mettre fin aux heurts et aux batailles dans les universités, l'interrompt un étudiant noir de Tuscaloosa. Le Ku Klux Klan s'oppose à notre présence dans les universités et à la sortie, ils nous tabassent à coup de battes et de casseroles. Ils sont très violents, se plaint-il.
_ Nous on a les pigs à New-York ! Notre seul problème, c'est les policiers, dit Big Calvin.
Les Blancs ne respecteront jamais les Noirs, parce qu'ils ont pris le pouvoir, et que le pouvoir, les gens sont prêts à tout pour le garder, même si ça signifie perdre toute humanité. Ils préfèrent rester des monstres plutôt que de reconnaître leurs torts et perdre leurs privilèges.
Dieu doit se demander ce que c'est que ce bazar, à quoi ça rime et à quoi ça mènera, tous ces gens sans repos, préoccupés par l'argent, le temps et leur survie ici-bas, et qui ne se regardent pas, qui oublient qu'ils sont semblables, dans le même bateau, qui pensent tous à peu près à la même chose, mais qui ne s'arrêtent pas une seconde pour se dire: "Eh les gars, si on allait tous faire une sieste, faire l'amour, et puis une grosse bouffe, si on profitait d'être en vie? Si on arrêtait de se battre les uns contre les autres? Si on arrêtait de se mépriser, de se détester et de se juger? Si on faisait la paix pour mourir heureux?"