Critique de polly013

Nous suivons ici le parcours le parcours de Larry Hoover un jeune afro-américain issu de harlem, un jeune qui va se retrouver parachuté, avec son frère aîné au coeur d'un guerre à défendre un pays dans lequel il n'a aucun droit, dans lequel il n'a aucune considération… Il deviendra un jeune homme révolté et prêt à tout pour combattre l'injustice.

Il n'était pas bon naître noir dans ces années la, la ségrégation raciale faisait rage, les afro-américains étaient oppréssés et n'avaient pas l'accès aux privilèges des blancs.

« On ne boit pas la même eau, on n'a pas les mêmes écoles, on n'a pas les même bus. On est indignes de toute liberté… Les bergers allemands des « pigs » sont mieux traités que nous! »

L'auteur aborde avec justesse un sujet délicat, ou fiction et réalité se confondent, on sent qu'il maîtrise pleinement le sujet, qu'un gros travail de recherche sur le contexte historique a été réalisé. Cette époque était très dure pour une partie de la population, et à travers le personnage fictif de Larry Hoover, AAGeday dénonce, l'injustice, la ségrégation, les actes effroyables du Ku Klux Klan, l'inégalité sociale et les malversations politiques et gouvernementales.

Ce récit m'a fait penser à un mouvement présent aux État Unis dans ces années-là, les Black Panthers, fondé dans les années 60 ayant pour objectif de combattre la ségrégation.

Les personnages sont bien construits, et attachants. Je me suis prise d'affection pour Larry, même si il est parfois borderline je comprends tellement sa façon d'agir et de défendre ses droits. Sa mère Gladys est une femme remarquable, qui a élevé seule ses enfants et garde la tête haute. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que les différents personnages blancs, ou noirs sont une réelle représentation du comportement et de l'ambiance de l'époque.

« Il est noir et c'est déjà un crime dans ce pays »

Ce livre est fort en émotions, j'ai été happé par l'histoire et par la plume de l'auteur dès les premières pages, c'est bien écrit avec les mots le ton juste. J'aime beaucoup les romans roman historiques et la je dois dire que je suis pas loin du coup de coeur.
Un roman très immersif, que je conseille vivement pour découvrir un pan de l'histoire de notre monde.

Pour être honnête je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures tant il est riche, mais je ne voudrais pas, vous gâcher le plaisir de le lire.

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman, parce que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.