Critique de louiserldt

New York dans les années soixante… Ville fascinante des États-Unis et pourtant pas différente des autres à cette époque, les Noirs sont sévèrement discriminés. Larry Hoover vit à Harlem, quartier uniquement réservé aux noirs, que les blancs fuient comme la peste. Il vit auprès de sa famille, Gladys, Mike et Anita. Très revendicateur, Larry souhaite plus que tout se faire entendre et ne pas rester indifférent envers sa cause. Jusque où ira-t-il pour atteindre une certaine renommée ?

J'ai particulièrement aimé ce livre, que je trouve très bien écrit et d'une certaine fluidité. Divisée en quatre parties, l'histoire est bien découpée et le tout est essentiel pour le développement du personnage. J'ai préféré la seconde partie de l'histoire, où je n'arrivais pas à m'arrêter de tourner les pages. Par contre, je n'ai pas spécialement aimé la mise en page du roman, qui n'est pas assez aérée à mon goût.

Le personnage de Larry est très bien développé, je l'ai trouvé très nuancé tout comme le récit. Larry se bat pour sa cause mais est rempli d'orgueil, il ne veut pas être une quelconque personne qui se bat pour une cause juste, mais veut devenir une légende, un exemple à suivre. J'ai aimé son personnage pour son imperfection. Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, tous ont un développement assez précis, je pense à Mike notamment.

L'auteur possède de connaissances solides sur l'époque, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il apporte notamment des éléments sur la ségrégation mais aussi sur d'autres événements historiques (les jeux olympiques, Cassius Clay…). La seule chose que je dirai sur ce roman est que ça faisait parfois beaucoup d'éléments historiques à la fois, comme un cours d'histoire. Les disperser un peu plus aurait été agréable, mais j'ai aimé en apprendre beaucoup sur l'époque.

En résumé, je recommande très sincèrement « La légende de Larry Hoover », très bien écrit avec des personnages solides et une fin réussie. Je pourrai le relire avec grand plaisir.