Critique de Vahimiti

Ce roman suit la vie de Larry Hoover, un jeune afro-américain dans les années 60 durant la ségrégation raciale. L'histoire de Larry se découpe en 4 parties :
- Sa vie à Harlem (ghetto noir de New-York).
- La guerre du Vietnam après son enrôlement dans l'armée Américaine.
- Son retour à Harlem après la guerre, où il devient avide de liberté et d'égalité entre les noirs et les blancs.
- Et pour finir, je vais taire la quatrième partie pour éviter de vous spoiler.
J'ai trouvé cette découpe en partie très intelligente et bien réalisée, cela donne un bon rythme à l'histoire et cela m'a permis de rentrer très vite dans le récit. de plus les chapitres courts sont très agréables et rendent la lectures très fluide, impossible de s'ennuyer !
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, autant à Larry qu'aux personnages secondaires qui gravitent autour de lui. J'ai aimé les suivre tout au long de leur péripéties et de leur évolution (notamment celle de Larry), au Vietnam et aux Etats-Unis. Je suis passée par beaucoup d'émotions car c'est un roman très touchant, les descriptions sont très bien réalisées, ce qui donne l'impression d'y être. Je pense que ce roman ne peut pas laisser indifférent. L'auteur trouve les mots justes pour décrire et nous faire vivre l'horreur et les inégalités que subissent les populations afro-américaines dans les années 50/60.
Seul bémol que j'ai relevé et qui est purement personnel, c'est la police utilisée par l'auteur, qui m'a déstabilisée au début, mais avec l'habitude, celle-ci ne m'a plus posée de problème.
Ce livre reste tout de même un gros coup de coeur, notamment grâce à la puissance de cette histoire et de la plume de l'auteur. Je ne peux que vous recommander ce livre !