AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Avant de devenir écrivain, Darien Gee a exercé cinquante métiers. Elle a vécu en Californie, dans le Massachusetts, dans le Connecticut, à Hong Kong et Pékin et partage aujourd'hui son temps entre la côte ouest des États-Unis et Hawaï où elle élève ses trois enfants. Conférencière très appréciée, elle dirige des ateliers d'écriture depuis plus de quinze ans. C'est quand sa fille lui a ramené un sachet de levain et la recette du pain de l'amitié qu'elle a décidé d'écrire ce roman !

10 jours, voilà la durée nécessaire à la confection de ce pain de l'amitié amish. Fastidieux ? Loin de là ! Sa particularité : un levain sous forme de sachet qu'on se transmet d'ami(e) en ami(e). Pendant neuf jours, rien de plus à faire que le malaxer pendant quelques minutes, et à deux reprises, l'agrémenter de sucre, lait, farine. le neuvième jour, il est temps de passer le relais : la préparation est divisée en quatre parts, trois à distribuer, une à cuisiner. Nature, aux fruits ou au chocolat, toutes les variations sont possibles...

Et c'est incroyable ce que ces quelques grammes de levain sont capables de provoquer ! Si le partage du levain et du pain est un geste symbolique de solidarité et de fraternité, de toute évidence, les personnages du roman de Darien Gee ne s'attendaient pas à ce que cette chaîne gourmande ait autant de vertus insoupçonnées ! Si le partage d'une simple miche de pain pouvait contribuer à transformer les rapports humains ? C'est le message que Darien Gee tente de faire passer grâce à cette belle histoire d'entraide et d'amitié !

«Il se passe tellement de choses tristes dans le monde, contre lesquelles nous sommes impuissants. le partage du levain et du pain est un geste symbolique de solidarité et de fraternité, qui renforce chaque jour notre foi en un avenir meilleur.»

Frais, optimiste, joyeux mais surtout très gourmand et réconfortant, La saveur de l'amitié est un roman anti-déprime revigorant, qui agit comme un baume et redonne le sourire ! Alors si vous êtes las de toute cette morosité ambiante, croquez vous aussi à pleines dents dans ce roman croustillant ! Vous en sortirez à coup sûr avec une irrésistible envie de cuisiner !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}