Critique de PostTenebrasLire

Résumé
Dans une France post-apocalyptique, nous suivons des survivants. Ils survivent seuls ou en petits groupes.
Ils errent dans un monde qui retourne à l’état sauvage. Ce sont les Alones.
D’autres restent rassemblés derrière un chef tyrannique, un culte … Ce sont les rasses.
La nature reprend ses droits, mais pas seulement.
L’effondrement de la civilisation voit quelque chose d’autre se lever, quelque chose qui n’est plus vraiment humain.

Avis

J’avais aimé la première partie (A comme Alone (Alone, n°1)). 3 ans et demi après, je profite de la sortie de l’intégrale en eBook pour replonger.

Ce que j’ai aimé :

l’aspect saga : dans un récit de longue durée, nous avons de temps de croiser / recroiser les personnages à de multiples reprises.
Les personnages évoluent, mûrissent.
Les confrontations connaissent des rebondissements.
on croise de nombreux groupes différents :
des dingues qui suivent un culte factice,
des pirates,
des plus tout à fait humains
d’autres alones,
et même un groupe qui veut préserver les artéfacts de la civilisation disparue
C’est du vrai post apocalyptique : survie, civilisation disparue Certains veulent “reconstruire” la civilisation sur de nouvelles bases. Bases presque tout le temps malsaines, souvent malsaines en fait
Quelque chose de nouveau émerge. Je ne vais pas spoiler, mais l’homme lors sa chute a supprimé certaines frontières entre l’humanité et la Nature.

Ce que j’ai moins aimé :

Les alones vivent en marge de tout groupe humain. Cela n’encourage pas à l’usage d’un vocabulaire subtil. Leurs attitudes reflètent ce manque de subtilité. L’action prime sur la réflexion.
Et comme le narrateur est lui-même un alone, ce côté “brut” a fini par me peser.

Conclusion

Pour ceux qui aiment le post-apocalyptique et qui veulent trouver un long récit avec de multiples personnages cette intégrale est faite pour vous.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..