Critique de Symphonie42

Beaucoup apprécié ce livre, et pourtant, ce n'était pas forcément gagné. J'ignorais qu'il s'agissait d'un ensemble de nouvelles reliées entre elles, (un fix-up) et pas d'un roman, et au début je me demandais un peu où l'auteur voulait en venir. C'est d'autant plus perturbant qu'au début, j'ignorais comment me placer vis à vis des personnages. Car les protagonistes, s'ils sont tout sauf des héros, gardent quand même une part d'humanité (bon, pas grosse, mais ils ont une bonne relation tous les deux), et du coup j'étais partagée entre l'envie de les voir réussir leurs entreprises… et l'envie de les voir se faire tataner.

Ce qui est intéressant avec le format, c'est que les 5 premières histoires ne sont pas forcément chronologiques (l'une d'elle revient sur le passé d'un des personnages), et ne sont pas toujours racontées par les mêmes narrateurs, ce qui permet d'avoir le point de vue des deux protagonistes mais aussi de certaines de leurs victimes. Les ambiances sont également assez différentes, j'ai particulièrement aimé les deuxième (dont l'ambiance m'a un peu rappelé les Abominations de Dunwich, de Lovecraft) et troisième nouvelles. le texte est par ailleurs très bien écrit, l'univers assez fouillé même s'il est frustrant de sentir qu'il y a un univers bien plus vaste que ce que l'on perçoit, et l'humour n'est jamais loin de la violence. Et bien que la sword and sorcery soit habituellement un genre un peu « macho », les personnages féminins ne sont pas en reste, loin de là, et elles n'entendent pas se faire sauver par qui que ce soit^^

Quant à la dernière histoire, elle conclut avec brio ce livre : les personnages rencontrés dans les 5 premières se rassemblent enfin, les fils des intrigues se nouent… et il n'y a plus qu'à savourer :3
Lien : https://limaginaerumdesympho..