Critique de Soleney

Ça vous dit de vous mettre dans la peau des plus odieux personnages le temps d'un roman ?
Hent Guer et Pic Caram sont respectivement mercenaire et sorcier aux rubans et emploient leurs talents à piller, tuer, voler, violer leur prochain. Pas de sentimentalisme ici : si on croise un mourant sur le bord du chemin, c'est qu'il a été détroussé, et donc qu'il avait des possessions intéressantes. Dommage d'être arrivé après la fête...
Sur six histoires qui se suivent (pas tout à fait des chapitres, mais pas exactement des nouvelles non plus), on voit donc nos deux compères abuser allègrement de ceux qui croisent leur route, réduire à néant une race presque éteinte, tuer une puissante bienfaitrice pour le peuple, punir ceux qui leur mettre des bâtons dans les roues, achever deux hommes et leur voler leurs identités pour récupérer une récompense…
À côté de ces malfrats, des personnages secondaires complexes font de leur mieux pour adoucir les injustices de ce monde malgré leurs imperfections. Ce sont en général des gens qui vont s'opposer à notre duo sans scrupules et s'en prendre plein les dents.
En fait, à de multiples reprises, on a sacrément envie de voir les protagonistes se prendre une bonne raclée…

En achetant ce livre, je m'attendais certes à des antihéros, mais des antihéros attachants, un peu bouffons, peut-être retors à cause de leur incompétence, et lié par une profonde fraternité. Il n'en est rien : Hent et Pic ne sont pas attachants DU TOUT. Ils sont même particulièrement compétents dans leur domaine d'expertise : la nuisance.
À cause de cela, ma lecture était plus pénible que prévu.

Pourtant, le livre est très bien fait. Les événements se succèdent, nous dévoilent habilement l'univers de cette grande île qu'est Colme et la personnalité poisseuse de nos protagonistes. Par petites touches, on découvre un peu de leur passé. Tout d'abord, Pic disparaît, ce qui nous montre l'étendue de son importance : les sorciers aux rubans sont précieux, convoités. Mais cela nous dévoile aussi l'étendue de ce qu'Hent est capable de faire lorsque sa source de revenus disparaît…
Par la suite, nos deux compères s'en viennent remplir un contrat à Isamir, près de la Mer d'Os. Lors de leur mission, ils s'aperçoivent que leurs employeurs sont de belles enflures souhaitant assassiner une de leurs opposantes : une personnalité bienveillante oeuvrant pour une société plus juste. Cela arrête-t-il nos deux vénaux compères ?
Pas le moins du monde, évidemment !
La troisième nouvelle est centrée sur un personnage inconnu : Drao Druker. Un Fouillevie ayant enquêté il y a vingt ans de cela sur l'étrange disparition d'un enfant. Un homme bon, travaillant avec méthode, non pour son gain personnel, mais pour rétablir la justice. À priori, rien à voir avec Pic et Hent… À priori seulement.
Par la suite, nous revenons auprès desdits malfrats, qui se permettent d'achever deux personnes blessées sur le bord de la route afin d'usurper leur identité. le but ? Récupérer le fruit d'un soirisier. Un arbre extrêmement rare, ne fleurissant qu'une fois tous les cinquante ans et dont la rumeur affirme que manger ledit fruit accorde l'immortalité…
Le guerrier et le sorcier sont ensuite appelés à l'aide par deux pauvres villages dont les habitants se sont ruinés pour pouvoir se payer leurs services. On leur demande d'enquêter sur de nombreuses et inquiétantes disparitions d'enfants. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'enquête du duo souffre de la comparaison avec celle de Druo : pas de méthode, pas d'esprit d'investiture, aucun respect pour les familles et les disparus.
Toutes ces histoires convergent vers la dernière qui, à elle seule, représente la moitié du recueil. Un épisode beaucoup plus dense qui fait la part belle à tous les opposants de Pic et Hent (enfin, ceux qui ont survécu…), qui se décident à se retrousser les manches et à mettre fin aux agissements de ce terrible duo. Au bout d'un moment, ça commence à bien faire !
Si vous êtes arrivés jusqu'à cette dernière partie, vous serez certainement comme moi, à craindre pour la vie de ces personnes souhaitant se dresser contre un duo particulièrement vicieux. On les connaît bien, maintenant, et on sait qu'ils ont la couenne plutôt dure… Quel parti choisira l'auteur ?

Une histoire originale, en somme, dont la narration change des romans de fantasy plus classique.

Petit point sur l'univers.
La grande île de Colme se divise en plusieurs royaumes : une heptarchie composée d'îles mineures, un grand royaume central d'Arimiya, le Flossol : pays mystérieux qui a soudainement décidé de fermer ses frontières, coupant l'île en deux, et l'île des barbares de Scalèpes, qui borde la dangereuse Mer d'Os.
La culture de Scalèpe, terre d'origine d'Hent, est très intéressante. de prime abord très « barbare », sans foi ni loi, n'obéissant qu'au plus fort, on apprend rapidement que ce peuple est en fait matriarcal. Peut-être même un peu sexiste : dans un temple, les hommes et les femmes sont hermétiquement séparés ; seules les femmes peuvent accéder aux plus hautes fonctions sociales selon le préjugé qu'elles gèrent mieux les questions administratives, et elles seules peuvent s'adresser à Fïr, la mère démone. Je me suis beaucoup amusée à découvrir une culture présentée si négativement (d'autant qu'on n'en voit que son fruit le plus pourri : Hent Guer !).
Il est d'ailleurs assez curieux de devenir aussi « consommateur de femmes » que ce dernier quand on a grandi dans une telle culture… Je ne le qualifierai pas de misogyne, car finalement il traite les femmes comme des ennemis aussi dangereux que les hommes et ne semble pas éprouver le besoin de les cacher dans la cuisine d'une maison. Mais Hent ne s'intéresse qu'à la plastique des femmes et à leurs compétences au lit.
Juste entre cette île et Colme, se répand la dangereuse Mer d'Os. Il est interdit d'y pécher : les poissons ne sont pas comestibles et certaines personnes y révèrent la Sorcière des Écumes et de Sels, une déesse mystérieuse et impitoyable.
Le royaume d'Arimiya (dans lequel se passe la majeure partie de l'action), est un pays très classique de medieval fantasy. Une « base », en quelque sorte, qui ne dépaysera pas les novices de la fantasy.
Et puis ce fameux Flossol, qui a imposé un « rideau de fer » en plein milieu de Colme… M'est avis que l'auteur n'en a pas fini avec cet univers. Il laisse volontairement de vastes zones d'ombre : nul ne sait ce qu'il se passe sur la partie ouest de Colme. Des sorciers et des hommes fourni une très bonne introduction à un roman, voire une saga se déroulant dans le même univers. Il présente un univers riche, une faune et une flore uniques, et laisse deviner une Histoire avec beaucoup de potentiel.

Et bien évidemment, personne n'aura manqué le clin d'oeil au Des souris et des hommes de Steinbeck ;) Je ne l'ai pas lu, malheureusement, donc je ne saurais dire si ces deux romans sont comparables. Mais un jour, peut-être !

J'ai mis une semaine pour terminer ce roman de seulement 300 et quelques pages. Ce qui est un record dans le mauvais sens du terme^^ Mais je pense que la faute n'est pas seulement imputable aux quelques lourdeurs narratives. Il me semble aussi que je ne suis pas trop d'humeur à lire en ce moment (damn !!).
Et je conclurais sur cette magnifique couverture des éditions Critic. du bel ouvrage qui a bien su faire son travail – me faire acheter ce roman XD Bien joué, monsieur Xavier Collette !