AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Une nouvelle de commande
La grande guerre contre les os est une nouvelle de Thomas Geha parue sous la forme d'un petit fascicule comme en produisent les éditions du Carnoplaste. Elle fait partie d'une de leurs collections, la collection Aventure créée en 2017 et qui a la particularité de fonctionner par commande. Ainsi, l'éditeur pense à un titre qui lui plaît, il demande à un dessinateur de créer une couverture qui viendrait illustrer ce titre, enfin il sollicite un auteur pour qu'il écrive une nouvelle de science-fiction, de fantasy ou de fantastique qui correspond au titre et à l'illustration de couverture. le processus éditorial est donc inversé, mais il est toujours intéressant d'écrire avec ce type de contraintes. C'est ainsi que Robert Darvel a demandé à Fred Grivaux, puis à Thomas Geha de travailler sur ce titre évocateur.

Du post-apo à la sauce « Guerre du feu »
Ock est un chef de tribu, vraisemblablement au temps de la fin du Paléolithique ou début du Mésolithique. Son principal but dans la vie, outre de se construire une existence confortable, est de conserver sa place de dominant face à ses rivaux, qu'ils soient les plus jeunes de sa tribu ou bien les chefs des tribus voisines. On suit ce chef finalement pas si charismatique et même plutôt lâche parfois, quand la situation lui échappe. Thomas Geha correspond au plus à l'illustration de couverture pour débuter sa nouvelle ; l'illustration de Fred Grivaux est d'ailleurs déjà très explicite sur les protagonistes et le style des antagonistes. Ici, les zombies ne sont plus faits de chair et de sang, mais d'os et d'un liquide bleuâtre inquiétant. Nous sommes en plein post-apo, où la guerre de l'os a bien lieu : ces étranges créatures mordent les vivants pour les transformer et font émerger les morts déjà ensevelis. le rôle du héros est bien sûr d'affronter cette situation d'une façon ou d'une autre. La résolution vient peut-être un peu rapidement, mais il faut bien conclure la nouvelle, conclusion qui conserve un semblant positif malgré la situation finale.

La grande guerre contre les os nous sort un peu de nos habitudes historiques pour nous proposer un récit post-apocalyptique préhistorique bien mené, où Thomas Geha ne se départit pas de son habituel optimisme.

Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}