AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.99 /5 (sur 359 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guingamp , le 13/04/1976
Biographie :

Thomas Geha, de son vrai nom Xavier Dollo, est un écrivain français de science-fiction et de fantasy.

Il a débuté en tant que libraire en 2001 dans une librairie spécialisée en Science-Fiction et BD, la Librairie Critic, à Rennes. En 2008, il est devenu responsable du rayon BD/Science-Fiction du Forum Privat à Rennes.

Il a publié sa première nouvelle ("Solène") en 1994 dans le fanzine "Dragon & Microchips", jusqu'à sa première nouvelle professionnelle en 1999 (anthologie "Rêves d'absinthe", ed. ODS).
Niveau romans, il est l'auteur de "A comme Alone", dont la suite "Alone contre Alone" est parue en mars 2008. En juillet 2009, "Alone contre Alone" est finaliste du prix Rosny aîné, le prix public de la Science-Fiction d'expression française, remis tous les ans lors de la convention nationale de Science-Fiction.

En 2010, il crée, avec son frère Mikaël, sa maison d'édition, les éditions Ad Astra.

En jeunesse, il signe en avril 2014 un thriller dystopique, "Cent Visages", pour les éditions Rageot. Son roman, "American Fays", un polar de fantasy urbaine, écrit en collaboration (sous son vrai nom Xavier Dollo) avec Anne Fakhouri a paru chez Critic en novembre 2014.
On le retrouve au sommaire de nombreuses anthologies, et au catalogue d'éditeurs tels que Critic, Gallimard (Folio SF), Rivière Blanche, Rageot...

Thomas Geha donne régulièrement des cours à l'université Rennes 2, sur les littératures de l'imaginaire, la librairie, l'édition.

Il a été membre du jury du Prix Imaginales de 2003 à 2008. Et il obtient deux prix d'envergure, Le prix Rosny aîné de la nouvelle en 2013, pour "Les Tiges", et Le Grand Prix de l'Imaginaire avec sa maison d’éditions Ad Astra pour la réédition du cycle de Lanmeur de Christian Léourier.

site officiel :
https://gehathomas.wordpress.com
Twitter : https://twitter.com/thomasgeha
page Facebook : https://www.facebook.com/ThomasGeha/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Geha   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Histoire de la science-fiction De Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? EAN : 9782731676006 Disponible en novembre 2020 https://www.humano.com/album/37523

+ Lire la suite

Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   14 octobre 2019
Alone - Intégrale de Thomas Geha
Il y avait des gardes, mais pas tant que ça, comme si le patron ne craignait aucune rébellion. Et peut-être était-ce le cas : des moutons bien nourris, bien éduqués, ne cherchent pas tant la liberté qu'une certaine forme de sécurité ici.
Commenter  J’apprécie          410
Verdorie   02 mars 2014
Sous l'ombre des étoiles de Thomas Geha
Elle est née d'une autre culture, sur une autre planète. L'évolution de son espèce n'a rien avoir avec la sienne. Ils ne devraient même pas se comprendre, ils devraient se trouver si différents l'un de l'autre que seul le rejet conviendrait à la logique. [...]

Kee avait compris que là ou existaient des différences existaient aussi des similarités, des points de jonction et de compréhension. Un langage, un terreau commun où semer des graines.
Commenter  J’apprécie          330
fnitter   13 octobre 2019
Alone - Intégrale de Thomas Geha
La justice et la morale appartiennent à ceux qui les exercent. Pour la religion, c'est pareil, elle appartient à ceux qui l'entretiennent.
Commenter  J’apprécie          340
fnitter   16 octobre 2019
Alone - Intégrale de Thomas Geha
La (sur)vie est un domaine beaucoup plus aléatoire que la mort.
Commenter  J’apprécie          343
fnitter   15 octobre 2019
Alone - Intégrale de Thomas Geha
Je crois que tu vas passer encore quelques heures sur mon rafiot, pendu au mât, la tête en bas. Comme ça si tu pisses dans ton froc de peur, t'auras de quoi boire.
Commenter  J’apprécie          322
Dionysos89   22 janvier 2015
Le sabre de sang, tome 2 : Histoire de Kardelj Abaskar de Thomas Geha
La méfiance est la meilleure amie du guerrier.



Commenter  J’apprécie          320
Verdorie   02 mars 2014
Sous l'ombre des étoiles de Thomas Geha
Dans son esprit de jeune rebelle [...], des murs s'écroulent, des barrières s'affaissent. Elle rentre de plain-pied dans ce monde d'adultes, qui n'a qu'à faire du pacifisme, de la non-violence, que seul le pouvoir détermine. Et le pouvoir passe par le conflit, la mort ou la destruction d'autrui.
Commenter  J’apprécie          291
Dionysos89   02 mars 2015
Le sabre de sang, tome 1 : Histoire de Tiric Sherna de Thomas Geha
Ne tombe pas sous le charme des Qivhviennes. Elles sont belles, mais ici, ce sont elles qui ont le pouvoir. Si tu ne le sais pas encore, l’empereur est... une impératrice. Les mâles sont les guerriers, et les femelles gouvernent. Depuis toujours. Les Qivhviens naissent par portées, les femelles sont très rares. Elles sécrètent aussi un poison, au bout de leurs doigts, qui peut tuer le mâle rien qu’au toucher. De fait, elles sont sacralisées. Et craintes.



Commenter  J’apprécie          275
Alfaric   16 octobre 2018
Des sorciers et des hommes de Thomas Geha
- Pas un démon ne daigne me parler, alors que mes prières sont belles et sincères.

- Pourquoi les pries-tu alors ?

- Parce que malgré les nombreuses batailles auxquelles j'ai participé, je vis toujours. Ils doivent m’écouter, non ?
Commenter  J’apprécie          270
Verdorie   18 août 2015
Alone - Intégrale de Thomas Geha
"Laissez-moi vous raconter, mes chers enfants, ce que je sais sur les Alones. Quelques années après la grande catastrophe, des hommes ont commencé à surgir, seuls, de ce qui avait été la Manche. À présent, nous connaissons cet endroit sous le nom de Couloir des Supplices. À l'époque, quelques groupes avaient gardé un noyau de civilisation de ce côté-ci. Et ces hommes, venus de l'ex-Royaume-Uni, criaient invariablement, les mains levées en signe d'apaisement : I am alone !

Petit à petit, cette expression s'est gravé dans la mémoire de ceux qui les croisaient.

Et ceux qui préféraient sillonner seuls nos contrées dévastées se surnommèrent bientôt ainsi.

Il me faut tout de même ajouter : les Alones évitent les Rasses comme la peste, les groupes ayant une forte tendance au fanatisme et à l'anthropophagie."
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tintin : jurons, insultes, injures du capitaine Haddock

Trouvez la bonne insulte :

espèce d'analphabète diplômé!
espèce de crème d'anchois diplômée!
espèce de potimarron diplômé!

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur