Critique de Catherinedenanc

Ce titre est le 4e roman de l'auteur qui est le germanophone le plus lu dans le monde.
Ici ce sont les réflexions d'un jeune étudiant de 22 ans qui doit sortir de l'indolence de l'enfance poussé par les événements. Il a partagé la vie d'une jeune fille de son âge durant 2 ans, quand celle-ci prend la décision d'une séparation. Il est perdu, ne sait plus quoi faire de sa vie, ne sait plus où habiter et comment subvenir à ses besoins. Heureusement son meilleur ami lui propose de prendre un petit boulot d'été qui empêche celui-ci de partir en vacances. Il s'agit de prendre soin d'une hippopotame naine recueillie momentanément par un professeur à la retraite dans les environs de Vienne.
Il règne tout au long du roman, une douceur de vivre, quand bien même les personnages sont tous flottants dans leurs émotions, ont du mal à les exprimer et peinent à prendre des décisions. le seul qui reste fidèle à lui-même c'est l'animal placide. Sa proximité, la routine et le travail manuel que représentent sa prise en charge, permet au jeune homme d'accepter la rupture traumatisante avec son amoureuse. Grâce à ce job il fait la connaissance de la fille du professeur, fantasque et fascinante, ils tombent amoureux éperdument le temps d'un été ? En tout cas le temps du roman. Car la jeune fille est enceinte et pourtant elle est repartie poursuivre des études à Paris, le jeune homme veut la revoir et même devenir papa avec tout ce que cela implique...
Roman de formation très doux, sympa, qui baigne dans les couleurs de l'été et qui nous enseigne que la fréquentation assidue d'un hippopotame peut remettre les idées en place.