Critique de Gaoulette

Je n'étais pas sure de mettre la note maximale. Et pour cause, j'ai eu un début de lecture chaotique. On recommence avec la même recette que le précédent opus. Un tweet, un interrogatoire musclé mais cette fois ci c'est Tessa qui est en ligne de mire. Et il y a une victime cette fois-ci....

Six mois après leur disparition Tessa et Eric se retrouve encore dans une histoire louche. AV Geiger dénonce les déviances des réseaux sociaux dans toute splendeur et le star system. On retrouve un couple fortement assorti, aussi meurtri l'un que l'autre par leur passé respectif. Qui sauve qui dans cette romance? Tessa et Eric, deux âmes perdues qui ne font plus confiance au monde extérieur, qui subissent la pression de toute part. Pour Tessa c'est le spectre de Blair Duncan, son harceleur du tome 1. Et pour Eric, c'est la pression médiatique, le fanatisme.

Addictif. le maitre mot d'AV Geiger. Ne jamais commencer son roman si l'on est fatigué car on ne dormira pas de la nuit.
AV Geiger maitrise l'art du thriller pour son jeune âge. Elle gère son roman à la perfection. Des indices bien distillés pour nous offrir un couple sur un plateau d'argent. Pour une première saga, elle frôle le ST Graal... Mais je note cependant quelques longueurs qui m'ont fait tiquer. Tout d'abord la manière dont elle commence son roman, un copié collé du tome précédent.. Mais heureusement elle change la tendance et nous happe complétement avec son interrogatoire qui bascule dans le présent.
Et puis il y a un point important que je note : la personnalité fracassée des personnages, un peu extrême parfois même si l'on comprend comment ils ont basculé dans le néant complet. Un couple à la limite de Bonnie and Clyde sans les meurtres bien entendu. Je me suis parfois mélangée les pinceaux en essayant de comprendre leur dérive psychique. Mais pour comprendre Tessa et Eric, il faut vivre la vie de Tessa et Eric et je leur laisse.

Je voudrais revenir sur la partie thriller... Je ne l'ai pas vu venir celle-là. Quel coup de maitre de l'auteur qui nous a amener son polar avec un doigté exceptionnel et une finesse diabolique. Un excellent retournement de situation qui m'a apporté le coup de coeur, en tout a effacé toutes mes objections.
Je regrette un peu qu'elle n'apporte pas un happy end digne de ce nom au couple mais elle nous apporte une stabilité qui leur faisait défaut jusqu'à présent. J'ai même eu avec ce final qu'elle se garder une porte de sortie pour faire un spin off ou une suite sur le retour à la vie réel pour Tessa et Eric.

Une duologie intense qui marquera la littérature Young adult. Un thriller efficace qui peut être un moyen de faire découvrir à littérature jeunesse à un adulte. AV Geiger une auteure en herbe à suivre et une très belle entrée chez les grands....