AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Tessa s'est enfuie et s'est réfugiée au Mexique, avec Éric. Tous les deux veulent fuir la presse, les fans, les réseaux sociaux. La pression, tout simplement. Tous les deux se sentaient piégés, et plus vraiment en sécurité. Désormais, Tessa et Eric sont ensemble. Ils sont libres. Mais cette pause, loin de tout, n'est que de courte durée...


La fin du premier tome nous laissait des questions plein la tête et impatients de découvrir la suite. Les réponses tombent dès les premières pages de ce deuxième tome. de quoi nous y plonger rapidement, sans trop tergiverser. Sans tarder, on retrouve Tessa et Eric. A cause de ce qu'ils ont traversé, ils restent deux héros fragiles. Tessa est toujours sujette à des crises d'angoisse. Elle est un peu parano et stresse à la moindre occasion. Mais elle n'est plus seule et on sent que ça lui fait beaucoup de bien.


Dans cette suite, j'ai aimé la voir prendre du recul sur ses crises et tenter d'analyser, de comprendre ce qui la fait tant paniquer. Elle ne veut plus que ses peurs contrôlent sa vie et elle tente de les combattre. Malgré tout, son anxiété reste plus forte que tout, souvent à juste titre. La menace n'est jamais très loin. On stresse alors avec nos deux héros. C'est ultra communicatif. Surtout lorsqu'on réalise qu'ils sont dépassés par les évènements et que finalement Tessa et Eric n'ont jamais vraiment eu le contrôle.


Tout comme dans le premier tome, nous avons régulièrement droit à des extraits d'interrogatoire au cours de la lecture. L'auteure a utilisé le même procédé et cela permet de garder un bon rythme. Il s'est passé quelque chose et on veut absolument savoir de quoi il s'agit et comment on en est arrivé jusque là. Ces extraits retiennent toujours plus notre attention. Persuadé que le cauchemar n'est pas fini, on se laisse porter par l'intrigue, par la tension qui s'installe au coeur du récit.


La cyber sécurité est l'un des thèmes principaux de cette duologie et j'ai aimé découvrir un scénario poussé à l'extrême et donc peu rassurant. La lecture est de plus en plus intense, tant que nous ne sommes pas confrontés à la grande révélation. Sur les réseaux sociaux, nos héros prennent des risques sans le savoir. Rien n'est jamais privé et de ce fait, le moindre message/post/photo de leur part à des répercussions et peut les mettre en danger. On tourne alors les pages avec l'envie de savoir comment nos personnages vont s'en sortir. En bref, une duologie addictive qui devrait convaincre plus d'un ado !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}