AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


Ce livre, résultat sans doute d'un de mes hypothétiques trocs, traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps. Ce n'est ni son titre gnangnan qui fleurait bon la romance à deux balles, ni sa première de couverture plutôt moche qui m'ont attirée mais plutôt son petit format si pratique au fond du sac et pour s'occuper dans les salles d'attente envahies de revues périmées... Je ne m'attendais donc pas à découvrir une bonne surprise dans ces quelques 200 pages datant de 1984, choisies par dépit plus que par envie.

A l'approche de ses 35 ans, Fabienne Hervé, brillante avocate spécialisée dans la défense des femmes, est libre, à l'aise financièrement, et elle plaît aux hommes (souvent mariés... les hommes). La désertion de son dernier amant puis le décès de sa mère (l'archétype de la femme au foyer soumise à son mari) lui font prendre conscience de sa solitude. Elle qui était fière de son combat pour être une femme moderne, qui s'épanouissait pleinement dans son métier, découvre subitement l'envers du décor avec le temps qui passe. Sa rencontre avec Jean Freeman, un homme d'affaires français qui vit et travaille à New York, lui fait espérer que tout n'est peut-être pas perdu. Tout en sachant qu'il est marié et père d'un enfant, elle prend un long congé et part le rejoindre aux États-Unis. Elle sait qu'il faut la jouer fine pour ne pas l'effrayer car les hommes ont peur des femmes passionnées. Malheureusement, lui ce qu'il a aimé chez elle, c'est sa liberté et son indépendance. Trouveront-ils un terrain d'entente ? Fabienne est-elle au fond d'elle-même prête à abandonner un travail valorisant pour s'attacher un homme ?

Annick Geille ne fait pas dans le romantisme, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire. le combat de Fabienne est tout à fait réaliste. Refus de l'étiquette de "féministe", mais encore plus du fait d'être dépendante d'un homme, l'équilibre parfait pour qu'une femme puisse s'épanouir est difficile à trouver. C'est un roman qui parle également de la relation avec les parents, de leurs décès mais également du désir d'enfant, bref un hommage sans fioritures faite aux femmes.
Quant au style de l'auteure, il a fait le reste... mélange de tournures un peu surannées (emploi de conjugaisons du passé) et de modernité (phrases chocs réduites à un mot ou un verbe), il m'a beaucoup plu. J'ai aussi apprécié l'alternance de paragraphes plus intimistes où l'héroïne parle à la première personne, et d'autres plus narratifs comme racontés par un observateur anonyme.
J'ai été touchée par ce roman, pourtant aux antipodes de mes habitudes de lectures. Une belle écriture, des questions de femmes, pour moi, il mérite un 16/20.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}