Ils rêvaient d'un autre monde tome 2 sur 2
Auto édition (09/04/2019)
3.25/5   2 notes
Ce roman est ce qu'on nomme un roman d'anticipation, né de mon angoisse de voir la façon dont nous, les humains, nous saccageons notre planète.
Il se décline en deux Tomes : I - Annette / II - Lucie
Que deviendra la planète si la folie des hommes mène le monde ?

Dans le Tome I, nous laissons Annette au moment où elle rencontre Lucie, son aînée de 28 ans. Lucie a grandi bien avant "La grande catastrophe". Elle a connu ce monde presque... >Voir plus
Que lire après Ils rêvaient d'un autre monde, tome 2 : LucieVoir plus
Avec le tome 2, qui est centré sur Lucie, je trouve qu'on entre dans quelque chose de plus intime mais aussi plus douloureux.
Il s'agit là de la genèse de la résistance contre ceux qui, par leur arrogance, leur cupidité, leur mégalomanie, décident pour nous que nous devrons vivre dans un monde de cauchemar, un monde où la nature sera détruite, un monde où le peuple sera muselé et réprimé dans la violence.
C'est passionnant. Je trouve qu'avec Lucie on est monté d'un cran, sans doute à cause de ses origines entre autre, de son enfance bretonne au bord d'une mer immense et souvent déchaînée , de sa forte personnalité et du fait qu'elle est née bien avant Annette, avant que le monde bascule.
Par ailleurs elle porte terriblement bien son prénom ! Elle est la lueur au bout du tunnel, la porteuse de lumière, la combattante pour un futur rayonnant, pour la vie tout simplement.
J'ai aimé cette deuxième partie encore plus que la première. L'intérêt va crescendo, le combat se fait plus âpre et précis, on ressent tellement les enjeux, on tremble pour l'avenir de l'humanité, et de tout ce qui vit sur terre.
C'est malheureusement ce qui pourrait se profiler à l'horizon si rien n'est fait...
Et la fin de l'histoire est quelque peu surprenante !.. et elle m'a bien plu !
J'ai beaucoup apprécié ce second tome, on y comprend beaucoup mieux la base de cette histoire. Les changements dans le pays qui ont poussés Lucie, jeune femme rebelle et obstinée, à tout faire pour sauver la planète du chaos. On découvre l'évolution des problèmes du pays années après années .
J'ai trouvé très agréable de découvrir la beauté de la nature au travers des yeux de jeune fille de Lucie. La biodiversité et la beauté des paysages de Bretagne et du sud sont très parlants. Et je trouve que cette vision, au fils de l'histoire aide à relativiser et m'a permis également d'ouvrir les yeux sur ce qui m'entoure.
Lien : https://www.facebook.com/961..

Finalement, à quoi cela sert-il de trouver une solution pour sauver l'humanité. Quand on voit ce qu'elle produit d'égoïstes, de fous, de monstres avides de pouvoir, elle n'est pas belle à voir l'humanité. C'est peut-être bien pour la planète de la laisser crever.