Le livre est basé sur un événement de l'année France-Corée 2016 : « Urbanités coréennes ». Ce forum cinéma – sciences sociales, organisées à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, en partenariat avec l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Séoul Institute, a eu lieu les vendredis 8 et 15 et samedi 9 et 16 avril 2016.

Écrit sous la direction de Benjamin Joinau et Valérie Gelézeau, « Urbanités coréennes » vous invite à découvrir le peuple coréen à travers l'histoire de ses villes. Pour cette analyse, on s'appuie sur des films et des documentaires coréens suivis par des débats et des discussions qui nous guident à travers les villes coréennes.

Ch1: Séoul et la longue modernité
Ch2: Un imaginaire XXL
Ch3: Les coulisses de la ville verticale
Ch4: Jardins secrets et marges urbaines

Le livre « Urbanités coréennes » est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque. Il nous permet d'en apprendre davantage sur le peuple coréen à travers le développement de ces villes et notamment sa capitale.

Très bien construit, on est réellement guidé durant notre lecture. Les films présentés pendant le forum nous sont décrits, ainsi que toutes les informations que l'on peut en tirer. Les discussions, basées sur les films et documentaires visionnés juste avant, nous éclairent sur l'identité des villes coréennes. Tout au long du livre, des notes en marge et des flashs codes complètent les informations d' « Urbanités coréennes ». À la fin des quatre chapitres, on trouve également des suggestions cinématographiques et la bibliographie des suggestions de lectures citées précédemment. On y trouve aussi les présentations des auteurs et des participants du forum.

Je suis vraiment ravie de découvrir « Urbanités coréennes ». Ce spectateur des villes sud-coréennes m'a permis de comprendre la ville de Séoul ainsi que les conditions de vie de ses habitants. C'est vraiment important de connaitre l'impact de l'urbanité sur les populations pour pouvoir analyser pleinement un pays.

Je vous invite à découvrir ma critique complète sur notre blog, Korean Coffee Break. Lien ci-dessous.
Lien : https://www.koreancoffeebrea..