Critique de Marilire

" L'affaire Jane de Boy " de
Simone GÉLIN.

Consuelo ,à peine 3 ans, devenue Jane depuis que ses parents Felix Et Justina Ibaňez ont immigré d'Espagne pour le Bassin d'Arcachon, va disparaître alors qu'elle joue près de leur maison.
Noyade ou kidnapping ? Et si c'est un rapt pourquoi une rançon n'est pas exigée dans les 48h ?
Lassère, le commissaire en charge de l'enquête commence à douter de ces parents qui ne se "mélangent " pas à leurs compatriotes...

Simone GÉLIN nous entraîne des années 1940 , en alternant avec les écrits d'Abril issue d'une famille républicaine espagnole contre le franquisme établi, et la fin 1960 au moment où Jane disparait.

Dans ce polar où fiction et documentaire s'entremêlent pour notre plus grand plaisir, d'une plume quasi poétique et addictive, c'est quand même la noirceur d'un système politique qui nous est relatée à travers Abril.

Lorsque Consulat français, RG et église catholique s'allient sur notre terre de liberté pour aider les polices franquistes à arrêter ces "rouges" venus se réfugier en France après guerre jusqu'à la mort du Caudillo, j'appelle cela un scandale. D'autres parleraient de collabos et pourquoi ne pas utiliser ce terme?

Puis , toujours avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, Simone GÉLIN va lever le voile sur ces bébés de mères célibataires ou contre le régime franquiste ,qui aujourd'hui encore essaient de retrouver leurs parents biologiques à qui ils ont été volés puis vendus...

Un polar excessivement bien construit qui va vous révéler une belle intrigue mais aussi toute la noirceur du genre humain... et là ce n'est plus de la fiction.
Un roman intelligent , bien construit, et terriblement touchant.

Je remercie Simone GÉLIN pour m'avoir donnée la formidable opportunité de lire ce polar qui, pour ma part est exceptionnel et me renvoie à mes propres souvenirs familiaux.