Critique de Thrillarhist

On part aujourd'hui entre le bassin d'Arcachon et l'Espagne, entre les années 1940 et 1960, entre deux histoires bien plus liées qu'il n'y paraît… Avec « L'affaire Jane de Boy » ! un récit qui prend au coeur (les tripes vont bien xD) par sa brutalité morale. À la fin, même nous en tant que lecteur on ne sait pas comment on veut que ça finisse. C'est terrible !

Mais revenons au début.
Je découvre la plume de Simone Gélin avec « L'affaire Jane de Boy » et c'est vraiment une réussite ! L'autrice a un style percutant qui prend au coeur et m'a totalement amenée dans l'Espagne de l'époque de Franco.
L'utilisation du présent marche très bien comme l'alternance entre des narrateurs à la première et à la troisième personne.

Et la disparition de cette Jane, petite de trois ans, cache une affaire très complexe, qui devient lourde, voir déchirante, quand on comprend où elle va mener. On sent quels sont ceux cachent quelque chose mais jamais on ne devinerait quoi. Simone Gélin pose une ironie dramatique terrible qui m'a fait poser le livre une minute, plusieurs fois sur la fin. XoX

Vous sentez mon émotion ?
C'est tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

« L'affaire Jane de Boy » est pour moi un excellent roman, et il m'a fallu un vrai temps pour sortir ma tête de cette affaire.