Critique de alinegorczak

Les années 30, Emilio a 14 ans. La guerre civile en Espagne, le franquisme. Les armes, des idéaux, des morts, des larmes.
Les années 70, Julia rencontre Lucio. Télescopage de deux coeurs qui se donnent l'un à l'autre, corps et âme.
Les années 2000, Emilio est grand-père. Nino l'accompagne sur les routes du Pays basque et sur celles du temps.

Hier et aujourd'hui entremêlés pour conter une injustice brutale, sans appel. Celle qui fait hurler, qui donne envie de tout renverser, celle qui demande réparation. Comment panser les blessures vieilles de vingt-sept ans ? À qui, comment demander réparation ? Peut-on seulement réparer ?

Le journal de Julia c'est le roman de la douleur. Celle d'une mère qui perd son fils pour un idéal. Celle d'un fils qui perd son père au cours d'un combat. Celle d'un jeune homme devant fuir pour survivre. Celle de l'amour brisé en plein élan. Celle d'une injustice qui dépasse tous les mots.

Mais ne s'y trompons pas, le journal de Julia est également et surtout un plaidoyer à l'amour. L'amour d'un homme pour son pays. L'amour d'une mère qui laisse partir son fils. L'amour de deux coeurs qui se trouvent. L'amour en filigrane toujours. L'amour qui porte, soutient, secoure, répare, se donne, se partage.

Suivre Julia n'a pas été difficile. Personnage central de l'oeuvre, elle attire la sympathie et l'empathie. Elle est bouleversante dans sa manière d'aimer. Elle est forte, fière, fidèle. Elle n'a qu'un avenir, celui de l'homme qu'elle chérit. Elle n'a qu'une pensée, l'être aimé. Elle n'a qu'un désir : lui, encore lui et toujours lui.

Le journal de Julia constitue l'ancrage, le point de départ, la fin de l'histoire. Julia aura été présente du début à la fin. Elle nous dépeint l'amour avec un grand A, l'erreur, l'injustice, l'attente, l'espoir. L'espoir qui se réduit comme une peau de chagrin.
Nino et Emilio gardien d'un passé, d'un passif, détenteur d'un avenir, porteur d'un témoignage bouleversant.

L'auteure va me transporter d'une époque à une autre de manière subtile et allègre. Son écriture est fluide. Elle prend son temps pour (d)écrire la vie, leurs vies dans un style posé, poétique parfois.
Je me laisse porter par les différents récits et j'attends avec impatience que l'injustice soit reparaît.
Simone Gélin m'a fait voyager dans l'Espagne d'hier, m'a guidée le long des routes basques et m'a donner envie de rencontrer chacun de ses protagonistes. J'ai peine à les laisser au final.

Ce roman fut une très belle découverte. Je remercie les Editions Cairn - du noir au Sud- pour ce SP d'une beauté humaine incroyable.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..