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Critique de vincent34380


Un jour de mai 1975, Amélie, une petite fille, traverse la route en courant après son ballon, Julia se précipite pour l'arrêter au moment où surgit une Alfa Romeo que conduit Lucio. L'accident est évité de justesse, Julia a seulement été frôlée par la voiture. Ce jour, cette rencontre vont marquer le point de convergence de leurs existences, pour Julia et Lucio le début du bonheur, mais également le compte à rebours du malheur.

Vingt-cinq ans plus tard, sur les cimes dominant l'Espagne, se tient un vieil homme :
« Enfin, il s'assit sur la frontière. le vertige. du haut de son promontoire, il sillonnait l'Espagne, survolait la chaîne, les cimes, et s'enfonçait dans les vallées. Sous les rayons de l'après-midi, l'automne chatoyait. Grenats, jaunes safranés, pourpres, vermeils, ocres ensoleillés trouaient d'or, de cuivre et de sang la masse vert sombre des sapins, mais le flanc de montagne, aspergé de lumière, modelé par la palette de couleurs, pouvait bien essayer de rivalise avec une toile impressionniste , Emilio ne se donnait pas la peine de monter jusqu'ici pour contempler le paysage Il venait nourrir sa mémoire, au cas où la camarde s'amènerait un soir sans lui avoir envoyé de préavis. Il voulait partir en se souvenant de la patrie et aussi de tous ceux qu'il avait vu tomber de ce côté des Pyrénées. Il voulait pouvoir jusqu'au bout se rappeler les visages de ces hommes qui avaient accepté, le sourire aux lèvres, de faire le sacrifice de leur vie. Ne jamais oublier leur courage incommensurable. »

Ce roman s'étire sur trois époques : Les années 30, avec le franquisme et la guerre civile en Espagne, les années 70, où l'on assiste à la rencontre de Julia et de Lucio, de leur amour naissant et des évènements dramatiques qui s'ensuivront, et les années 2000, avec le retour du grand-père et de son petit-fils en terre de Provence, en quête de vérité et de réhabilitation.

"Ils voient des femmes qui hurlent comme des louves, serrant leurs enfants morts contre leur poitrine. Les survivants errent comme des morts-vivants dans les rues jonchées de cadavres, croisant des mutilés hagards au milieu des ruines, des chiens et des chats à moitié fous eux aussi, dans un silence interrompu de temps en temps par des cris déchirants qui s'élèvent au-dessus des décombres, des cendres et de la fumée. Un décor de fin du monde."

Engagé dans la lutte anti fasciste à 16 ans, il a vu le nuage de mort sur Guernica, et son père Juan tué à ses côtés dans les combats. Sa mère Pilar, suite à une dénonciation, sera emmenée et exécutée en pleine rue « pour faire des exemples ».
« Ils tremblent tous en silence, sur la place. Ceux qui sont à genoux, mais aussi ceux qui sont debout, en rond, tout autour.
Et puis tout à coup, des voix s'élèvent, Pilar se demande si elle rêve ou si ce qu'elle entend est bien réel. Dolores la regarde et sourit.
-Chante, Pilar ! Chante !
Pilar articule les premières paroles de ce chant révolutionnaires des Asturies qu'elle connaît par coeur.
« Asturies, terre sauvage, Asturies, terre de combattants ! »
Sa voix pure s'élève au-dessus des autres, alors elle reçoit une rafale de mitraillette en pleine poitrine. Juste le temps de balbutier : « Emilio ». »
Les mots me manquent pour décrire l'émotion qui m'a saisi à la lecture de la scène où Pilar entonne son chant révolutionnaire, sa voix s'élevant au-dessus du tumulte et des balles qui vont lui hacher la poitrine.

Les deux personnages principaux sont d'une épaisseur psychologique peu commune. A eux seuls, ils captent toute la lumière du roman, ne laissant aux autres que des miettes.
Emilio, le grand-père, magnifique personnage, tout en émotion, animé par une soif de justice et une colère contenue, depuis ses jeunes années. Sa vie n'est qu'une longue suite de deuils.

Julia est une jeune femme d'une grande noblesse, pleine d'empathie, une institutrice enthousiaste et toute dévouée à ses élèves, digne représentante des « hussards de la république » qui ont fait la grandeur de l'École publique. Douée d'une force d'âme hors du commun, elle est le soutien de Lucio dans toutes les épreuves qu'il traverse.
Lucio, le compagnon de Julia, et Nino ont moins d'importance dans le récit, même si ce sont eux sur qui repose l'histoire, et la quête du fils pour réhabiliter le père.

Ce roman est avant tout une histoire d'amour, mais aussi un vibrant plaidoyer contre les injustices, et plein d'humanisme quand il s'agit de dénoncer les excès du franquisme, et le comportement de l'État Français, dans l'accueil des réfugiés, ou bien l'absurdité et la barbarie de la peine de mort, ce qui faisait dire à Maître Robert Badinter, «La guillotine, c'est prendre un homme vivant et le couper en deux morceaux.»

Écrit avec finesse, d'une grande intelligence, magnifiquement construit et articulé, ce roman est baigné d'une sensibilité et d'une émotion à fleur de peau. Et je le répète, empreint d'une grande humanité. Un vrai coup de coeur !

Éditions Anne Carrière, 2013
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
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