Critique de chevalierortega33

Un duo de personnages attachants, un peu à la façon de Hervé Commère et ses petits délinquants, repentis ou pas, que le présent violent va percuter. Deux « frères » vont partager leurs destinées après leur rencontre en prison qui a forgé leurs chaînes. Milo, le vertueux va enquêter sur l'histoire de sa grand-mère Léa, ce qui va donner à l'auteure l'occasion d'évoquer Mai 1968 à Bordeaux, les pavés … Kévin va vivre d'expédients à Calais, la jungle … La chronique documentée sur les événements de 68 est intéressante alors que la vie des migrants à Calais n'est que survolée : ce n'est pas le sujet du roman, malgré le titre.
Pas un polar car l'enquêteur arrive dans les tous derniers chapitres, pas un thriller car l'angoisse ne touche que quelques pages, un roman gris foncé où je regrette que le lecteur soit détaché de la narration, plutôt spectateur. Agréable moment de lecture cependant car l'auteur y pratique un style fluide avec une belle plume.
Merci aux éditions Cairn et à Babelio (opération masse critique)