Critique de delta714

Simone Gelin manie décidément la plume avec une extrême habilité et c'est pour ses lecteurs un plaisir addictif que de découvrir chaque nouveau roman.
Le dernier, intitulé « Sous les pavés la jungle », nous plonge dans une nouvelle intrigue intergénérationnelle tout aussi bouleversante que les précédentes, qu'il s'agisse du « le journal de Julia » ou, plus récemment, de « L'affaire Jane de Boy».
Plus qu'un thriller, l'auteur ancre directement son roman dans des questions de société d'une brulante actualité. Elle nous contraint à aborder des sujets dramatiques sur lesquelles nous n'avions pas forcément envie de nous pencher, qu'il s'agisse de la prison ou de la jungle de Calais.
Les thèmes récurrents chez Simone Gelin de la justice, de la liberté et de l'émigration sont à nouveau traités de manière extrêmement précise et documentée, d'un réalisme saisissant.
Au delà d'une écriture élégante et fluide, d'une construction habile, c'est l'empathie que l'auteur parvient à nous faire éprouver avec ses personnages aux destins tourmentés, qui nous bouleverse. Ils sont totalement crédibles et attachants dans leurs fragilités, prisonniers d'un secret monstrueux. Toutefois heureusement, la bienveillance, l'amour et l'espoir ne sont jamais très loin.