Critique de bdelhausse

J'ai retrouvé toute la puissance du livre de Jean Teulé, avec le dégoût visuel en plus. Un ami qui n'avait pas lu le livre et ne connaissait pas le fait divers a été particulièrement déstabilisé en feuilletant la BD. Il faut dire que ce noir et blanc où les seules touches de couleur sont le rouge sang d'Alain de Moneys poursuivi, battu, torturé par la foule... c'est dérangeant. Mais nécessaire, à mon avis.

Le roman de Jean Teulé a déjà une forte puissance évocatrice. Et rendre cela, ce n'était pas un pari gagné d'avance. Mais le résultat est à la hauteur de l'abomination qui s'est déroulée en cette belle journée d'été 1870 à la foire d'Hautefaye. Sorte d'hallucination collective, de folie de masse, de mouvement de foule, comme on a pu en voir à Abu Graïb par exemple (aux dires des soldats jugés et condamnés). Sur un malentendu, la foule va se mettre à poursuivre Alain de Moneys, fils de riche propriétaire, bien vu de tout le monde et qui a refusé d'acheter un ticket d'exemption pour la guerre contre les Prussiens. Il veut aller combattre. Et c'est toute l'ironie de la chose... il va être pris pour un Prussien dans ce mouvement de folie collective. Car la France subit de lourdes défaites face aux Pruissiens et les paysans ne veulent pas que leurs fils partent à la guerre (cela n'excuse ni ne justifie rien...). Et cette folie est loin d'être passagère... Plusieurs heures durant, il va être torturé, puis sauvé par quelques amis qui voient clair, puis repris et torturé de nouveau, et ainsi de suite. Et il va même être brûlé, cuit et mangé sur des tartines. Il est vrai que la météo est mauvaise, les récoltes désastreuses... mais cela n'excuse rien, bien sûr. Cela fournit un détail macabre de plus à Jean Teulé. Il en raffolait.

Il faut revenir sur ces amis d'Alain de Moneys. Car cela montre un peu d'espoir. Tout le monde ne cède pas à la folie collective. Et je formule le voeux que j'aurais été de ce côté, et non pas de la foule.

Le fait divers est saisissant et dérangeant, malaisant. Tout comme le roman. Tout comme cette BD. Mais cela vaut la peine de s'accrocher jusqu'au bout. Jusqu'au jugement. Jusqu'aux suites plusieurs mois plus tard.