Critique de Gwen21

D'abord, avant même d'ouvrir ce magnifique livre, il y a une rencontre, dans tout ce que ce mot merveilleux recèle de plus noble : sa dimension humaine. Vincent Gelot, que j'ai donc eu la chance de rencontrer, pourrait être un "Monsieur Tout-le-monde" si vous le croisiez dans la rue, mais il n'est vraiment comme personne : ce jeune homme a entrepris un voyage de l'impossible et de l'improbable, il est parti en Renault 4L de Paris pour rejoindre les peuples chrétiens d'Orient.

L'odyssée qui devait se faire en tandem se fera finalement en solo et voici le jeune Vincent à la conquête de pays mal connus des Occidentaux à tel point qu'ils auraient bien du mal (moi la première) à les situer sur le planisphère : Arménie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan... D'autres sont plus familiers, Liban, Iran, Israël, Yémen, Irak mais ne sont peut-être que de simples évocations, pas toujours très sympathiques, dans nos esprits trop peu curieux et trop bien alimentés par les médias.

Le voyage vers les Chrétiens d'Orient qui souffrent de tous les fléaux de l'intolérance et de la guerre - persécutions, exils, massacres, violences de toutes sortes - devait durer six mois, il dura plus de deux ans. Découvrir qui sont ses peuples, comment ils vivent leur foi (souvent dans la clandestinité), ne peut se faire en traverser seulement les villages. Vincent rencontre, échange, partage, communie, aide. Chaque rencontre est un visage, un sourire ou une grimace, chaque rencontre est un destin.

Alors, à travers ce fabuleux périple à la recherche des origines du christianisme, ce sont les menaces qui pèsent sur les peuples qui prennent le plus de relief, davantage encore que les monts du Caucase ou de l'Alborz.

Pendant plus de deux ans, Vincent roule, cale, tombe en panne, redémarre, avance. De la France à l'Egypte, 60 000 km parcourus, des centaines de rencontres (pas toutes agréables), autant de questions, quelques réponses, des milliers de pensées et d'émotions que je vous invite à mon tour à découvrir à travers les pages magnifiquement illustrées de ce livre.

Un road-trip unique en son genre.

Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018