Albin Michel (13/09/2017)

« Je rends grâce pour ces témoignages de l’Église en Orient, une Église qui a donné tant de saints, et qui souffre aujourd’hui. » Pape François (témoignage extrait du livre clandestin de Vincent Gelot).

Du Liban à l’Afghanistan, du Yémen à l’Égypte, ce livre raconte en images inédites l’incroyable odyssée de Vincent Gelot : deux ans et plus de 60.000 km au cœur de la vie et du martyre des chrétiens d’Orient.

Inclus :
- de... >Voir plus
Que lire après Chrétiens d'Orient : Périple au coeur d'un monde menacéVoir plus
D'abord, avant même d'ouvrir ce magnifique livre, il y a une rencontre, dans tout ce que ce mot merveilleux recèle de plus noble : sa dimension humaine. Vincent Gelot, que j'ai donc eu la chance de rencontrer, pourrait être un "Monsieur Tout-le-monde" si vous le croisiez dans la rue, mais il n'est vraiment comme personne : ce jeune homme a entrepris un voyage de l'impossible et de l'improbable, il est parti en Renault 4L de Paris pour rejoindre les peuples chrétiens d'Orient.

L'odyssée qui devait se faire en tandem se fera finalement en solo et voici le jeune Vincent à la conquête de pays mal connus des Occidentaux à tel point qu'ils auraient bien du mal (moi la première) à les situer sur le planisphère : Arménie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan... D'autres sont plus familiers, Liban, Iran, Israël, Yémen, Irak mais ne sont peut-être que de simples évocations, pas toujours très sympathiques, dans nos esprits trop peu curieux et trop bien alimentés par les médias.

Le voyage vers les Chrétiens d'Orient qui souffrent de tous les fléaux de l'intolérance et de la guerre - persécutions, exils, massacres, violences de toutes sortes - devait durer six mois, il dura plus de deux ans. Découvrir qui sont ses peuples, comment ils vivent leur foi (souvent dans la clandestinité), ne peut se faire en traverser seulement les villages. Vincent rencontre, échange, partage, communie, aide. Chaque rencontre est un visage, un sourire ou une grimace, chaque rencontre est un destin.

Alors, à travers ce fabuleux périple à la recherche des origines du christianisme, ce sont les menaces qui pèsent sur les peuples qui prennent le plus de relief, davantage encore que les monts du Caucase ou de l'Alborz.

Pendant plus de deux ans, Vincent roule, cale, tombe en panne, redémarre, avance. De la France à l'Egypte, 60 000 km parcourus, des centaines de rencontres (pas toutes agréables), autant de questions, quelques réponses, des milliers de pensées et d'émotions que je vous invite à mon tour à découvrir à travers les pages magnifiquement illustrées de ce livre.

Un road-trip unique en son genre.

Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Merci mille fois, mille et une fois Vincent Gelot pour ton livre. Trésor pictural, trésor de témoignages, trésor d'espérance. J'ai mis le temps pour parvenir jusqu'à Jérusalem avec toi... mais ce livre est tellement dense, tellement riche, tellement profond... que trois mois de lecture ce n'est finalement pas beaucoup. Toi, tu as mis 2 ans à la faire ta traversée en 4L . Ton aventure nous l'avions suivie avec enthousiasme, avec frayeur aussi dès le début par le biais de ta page facebook. Vincent part en Orient à la rencontre des chrétiens d'Orient... c'était fou, c'était toi !. "La joie de l'âme est dans l'action", répétions-nous sur les bancs de ce bon vieux lycée militaire...cette devise, c'était vraiment la tienne. À la lecture de ta sublime intro, j'ai souri, j'ai frissonné, du "Vincent Gelot pur jus" : " Cavaler droit devant, à tombeau ouvert, de l'autre côté du monde aux commandes de mon bolide, le pied au plancher à en exploser le compteur kilométrique. Mordre la poussière des pistes, livrer ma peau aux crocs brûlants des soleils et suer toutes les larmes de mon corps. Je veux réconcilier les élans absurdes de l'âme avec les éclats de l'action pure. Je veux boire à la source mystique des Pères du désert et mordre au fruit défendu. Je veux, oui je veux, me battre pour quelque chose de beau et de puissant. Faire un truc héroïque et brutal. Vivre, putain ! "
Des visages, beaucoup de visages, des chants qui résonnent comme des plaintes, des témoignages qui te retournent le coeur, des fresques hallucinantes tirées du vénérable codex qui a fait la route avec toi, des paysages de montagnes enneigées et de déserts brûlants, l'histoire de l'agneau percuté et partagé, ta voiture défoncée, ton passage en Afghanistan... Et puis Ghala en Oman, ma paroisse un peu et le Yémen... non pas le Yémen ! Et ce final magistral...l'aboutissement de ce périple vertigineux à Jérusalem avec le pape François ... d'un pape à l'autre. Tu avais commencé ton odyssée, avec le sage Benoit XVI le pape de la foi, tu le termines avec François, le pape de la charité, signe que tu as été un lien extraordinaire, un lien entre les communautés chrétiennes d'Orient et celles d'Occident, un lien entre les facebookeurs hyperconnectés de mon espèce et les villageois oubliés d'Azerbaïdjan, les happy few du Tadjikistan, et au final même un lien entre les papes !
Ton livre à l'instar du Livre d'Orient qui a recueilli les témoignages des chrétiens d'Orient, ton compagnon clandestin, "ton précieux" nous allons le faire passer dans la famille et parmi nos amis ... pour que ton périple se poursuive...