Critique de celcolonval

Un ancien recueil de blagues à la Geluck à s'y affairer sans fin !
Cette bande dessinée du Chat de Geluck intitulée “L'affaire le Chat” date déjà de 2001. Mais si elles ont déjà 20 ans, les blagues du Chat, elles, ne vieillissent pas ! Geluck n'est plus à présenter : humoriste, dessinateur et chroniqueur belge, son talent et sa réputation ne sont plus à refaire. Il est
le créateur de cette petite (ou pas) bête poilue, très attachante ; on ne les dissocie plus l'un de l'autre depuis bientôt 40 ans !
Le Chat reste le principal, sinon l'unique personnage de ce recueil de blagues courtes, qui fonctionnent toujours aussi bien malgré leur âge. Si on peut considérer les dessins plutôt minimalistes, c'est parce que le but n'est pas là. Il est avant tout de faire rire avec des jeux de mots, des interrogations et des maladresses sur les faits d'actualité de son époque. Cette BD est donc dédiée à un public d'adultes voulant se divertir avec beaucoup d'ironie du quotidien et des choses qui nous entourent. Même public auquel le Chat s'adresse directement à travers les différentes cases, comme s'il voulait interroger personnellement le lecteur. C'est là qu'est la grande réussite du Chat de manière générale : il nous questionne, parfois nous choque, tout en nous faisant rire malgré tout.
Cet ouvrage reste donc un grand classique de l'humour à la belge à dévorer sans modération par les fans du genre !