Critique de blackfallenangel

Il est extrêmement difficile, voire impossible, de résumer une bande dessinée constituée d'une série de sketchs ou séries de vignettes et je n'essaierai donc pas de le faire. Je vous présenterai donc l'ouvrage dans son ensemble.

Comme pour le précédent ouvrage de Philippe Geluck, La bible selon le Chat, cette bande dessinée se présente sous la forme d'un coffret regroupant deux petites bandes dessinées Il n'y a pas un chat et le chat est parti (demi-format par rapport à une BD de taille normale) dont la réunion des deux couvertures forme une autre image... La deuxième couverture révélant la suite de ce que nous voyons sur la première. Et la couverture du coffret est la conséquence directe de ce qui est montré sur les couvertures des BDs (pour résumer : les circonstances, le crime, l'interrogatoire).

De plus, à ces deux BD est joint un « hors-série papier » de la gazette du Chat, pseudo journal où nous retrouvons (comme dans ses BDs) l'humour si particulier de Geluck (la couv' de la gazette apparaît même en « clin d'oeil » sur la couverture de la deuxième BD) : noir, pince sans-rire, cynique, pipi-caca... et ses jeux de mots.

Et comme à chaque fois que je lis une des BDs de Philippe Geluck : j'ai bien ri à la lecture de certaines images/vignettes, j'ai été dégoûtée par d'autres et j'ai trouvé que d'autres encore étaient atroces mais tellement vraies. Ainsi par exemple, j'ai bien aimé les illustrations de souris « cuisinées » que nous retrouvons à l'intérieur du coffret : les mices slices, le sourisson, le rat-tafia... ou encore lorsque le Chat, devant un document écrit dit : « Oculiste, accolade, occulter, acculé, encuvé, éculé... 50 nuances de grec », ou bien lorsqu'il constate que « Non seulement manger du poisson rempli de métaux lourds est mauvais pour la santé, mais en plus, on paye le métal au prix du poisson »...

Ceci dit, certaines images ne m'ont pas fait rire du tout (j'en ai même trouvé certaines ignobles)

Mais quel auteur de BD parvient à convaincre son lecteur à toutes les bulles quand il s'agit de bandes dessinées à sketchs ou séries de vignettes ?

Bref, une bande dessinée amusante mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Geluck reste égal à lui-même.

Lien : http://www.auboudoirecarlate..