Critique de Andromeda06

L'intrigue et les thèmes abordés (la confrontation de deux collègues, l'un allemand et l'autre juive que la guerre a séparés, l'un reconnu mondialement et l'autre mise aux oubliettes après une collaboration de 30 ans) sont fort intéressants. La plume de l'auteur très agréable et les chapitres courts donnent un bon rythme de lecture.
Il m'arrive de temps en temps de lire un livre dont je n'ai rien à reprocher mais auquel je n'ai pas accroché plus que ça. C'est le cas ici, je ne saurais dire ce qui ne m'a pas plu, à part peut-être un récit narré au présent. Je n'en ressors pourtant pas tellement emballée.
Le fait que les protagonistes aient vraiment existé aurait dû me toucher davantage. L'ambiance de ce huis-clos est plutôt pesante, mais normale vu la situation. On prend partie pour Lise dès le début.
Mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi.... Je n'ai pas eu de petite étincelle. Pour le coup, je suis loin du coup de coeur de ma bibliothécaire (qui me l'avait chaudement conseillé). Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je ne dirai pas non plus que j'ai adoré. Je pense être complètement passé à côté en fait.
À relire dans quelques années donc.