Critique de duprez

dans ce livre, francois gemenne , chercheur sur le climat et les migrations a l université de liege ( belgique) s amuse a deconstruire les idees recues. Avec bon sens et humour, il renverse nos perspectives sur les migrations ; comme lorqu il se rememore les debats auxquels il a été invité sur l immigration , chance ou fardeau. C est le but ici de bousculer les a priori les plus ancrés dans l imaginaire collectif qu il redit que le taux d entreprenauriat des immigres est superieur a celui des français et que notre economie s accomode utilement d une situation dans laquelle 27% des maçons, 23% des chauffeurs de taxi ou encore plus de 30% des concierges d immeublles sont des immigrés.
De quoi relativiser les phenomenes de " vagues " commentés au gré de l actualité . d'aillleurs le premeir pays a acceuillir des réfugiés ' l allemagne, arrive loin derriere la turquie, la colombie ou le pakistan
l europe n en demeure pas moins la destination la plus dangereuse elle concentre chaque annee " plus de 50% de tous les deces des migrants repertoriés dans le monde ". On sort de la lecture de ce livre-document avec les idees bousculées et un peu plus de hauteur de vue