AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


Après c'est l'histoire de Nikki, et plus encore celle de sa mère, Elayn, une femme soucieuse de son image qui a pourtant décidé de mettre fin à ses jours. Passés l'incrédulité et l'abattement, Nikki (et l'un de ses frères) va tenter de comprendre son geste et d'expliquer la brutalité de cet acte (inacceptable en Australie). Elle va ainsi revenir sur la vie de sa maman et sur leur relation mère/fille particulière.
Même si j'ai ressenti pas mal de longueur à la lecture de son récit (le chagrin de l'auteure que l'on comprend aisément, donne régulièrement le sentiment de répétitions), j'ai été très touchée par celui-ci.

Nikki Gemmel se livre avec pudeur et beaucoup de sincérité, elle confie (comme un exutoire) au lecteurs une part d'elle-même et le fait finalement assez bien, car elle soulève de nombreuses questions quant à la prise en charge de la douleur, l'euthanasie, la place de la femme dans la société australienne à une certaine époque (Elayn a su tirer son épingle grâce à sa beauté et a toujours été une femme entreprenante, éprise de liberté et d'indépendance, malgré les règles de bienséance), a la maternité…
(.............)
Alors forcément, Nikki réfléchit à ce qu'elle perd avec la disparition de sa mère, mais aussi à ce qu'elle gagne. Ses mots sont durs mais, à force de lire son récit (et en comprenant son besoin de perfection), ils prennent toute leur consistance et leur vérité. Avec beaucoup d'authenticité et d'honnêteté, la haine côtoie l'amour et l'admiration..............
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}