Critique de DemoizelleVinie

Ce livre est le témoignage de Nikki Gemmell, la fille d'Elayn Gemmell. A travers cet ouvrage, Nikki a voulu rendre hommage à sa mère qui s'est donné la mort. Un suicide pour certain, de l'euthanasie pour d'autres.

Elayn souffrait depuis longtemps de douleurs chroniques qui la faisaient horriblement souffrir. Malgré les médicaments, elle ne pouvait s'en défaire. Elle avait surement peur de devenir un poids pour ses proches, de perdre de son autonomie et de sa dignité, c'est pourquoi sans rien dire à personne, sans jamais l'évoquer, elle a pris des médicaments, combinés à un peu d'alcool et elle s'en est allée.

Dans ce témoignage, Nikki nous fait part de sa colère envers sa mère. Cette mère qu'elle n'a pas su comprendre, avec qui elle ne s'entendait pas la plupart du temps, cette mère distante qu'elle a préféré fuir pendant des années avant de revenir vivre près d'elle.
Dans ce livre, Nikki nous fait part de sa souffrance. de ne pas avoir su nouer des relations mère-fille, de ne peut-être pas avoir fait d'effort pour entretenir une bonne relation, de n'avoir pas su se faire aimer ni aimer correctement, d'être si enfermées l'une et l'autre dans leurs rancoeurs qu'Elayn a préférée mourir seule.

Ce livre traite également de l'euthanasie, du droit qu'on devrait tous avoir de choisir sa mort afin de mourir avec dignité et non dans d'atroces souffrances ou dans la solitude la plus totale, dans l'indifférence générale. Choisir de mourir pour ne pas devoir aller en maison de retraite contre son gré, pour ne pas être un poids pour les membres de sa famille.

Après lecture de cet ouvrage, on ne peut s'empêcher de réfléchir à la question, de savoir ce que l'on voudrait pour soi même si il est difficile de s'imaginer se donner la mort (personnellement la mort m'effraie trop pour que j'y songe pour le moment).

Après la colère et la tristesse, Nikki nous fait part de son apaisement, de sa remise en question, de la façon dont elle avance aujourd'hui auprès de son mari et de leurs 4 enfants. Une vie sans Elayn mais bien remplie quand même et puis elle est là, partout, avec eux. Dans leurs souvenirs, dans les photos, …

Lien : https://livreoumourir.blogsp..