AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Bimbo est du genre "armoire à glace" et il n'a certainement pas inventé la poudre, ni n'a jamais vraiment été favorisé par la vie, mais "il a la santé et des amis", et les amis c'est sacré ! Lorsqu'un de ses rares amis se fait racketter il réplique, et comme il n'est pas compliqué c'est du direct, le problème c'est qu'il s'est attaqué à un associé de son patron un truand de haut vol pour qui il effectue du "recouvrement", entendez par là recouvrer des créances et le fruit du racket en mettant à profit son physique. Il va maintenant en baver, cible de tous les malfrats de la banlieue. Mais Bimbo, s'il a le coeur sur la main, a aussi des principes, et il est comme un roc au milieu de la tempête …


Je n'attendais pas Gemmell, auteur de fantasy dans ce registre, il semble que ce roman l'a tenu à cœur et parle d'un milieu qu'il connait, ce roman refusé en 1986, puis retravaillé et publié en 1993 a vu une seconde édition en 2017 avant d'être traduit en France l'année suivante, mais ça valait le coup d'attendre, le résultat, totalement différent de ses autres publications valait le déplacement !
Il nous livre un héros atypique, des personnages attachants et assez fouillés dans une banlieue anglaise raciste, homophobe et où le racket est institutionnalisé, comme les flics ripoux. Il n'insiste pas vraiment, beaucoup de choses sont suggérées, par contre nous avons des détails sur un criminel de guerre nazi, les modalités pour réussir un incendie, des homosexuelles qui gère un refuge pour femmes battues, etc, une immersion dans le monde réel ou la justice n'est présente que pour punir, pas pour protéger.


Un excellent livre que je ne peux que conseiller …
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}