AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 25 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si on m'avait dit un jour que j'apprécierai un homme trempé dans du racket de protection je ne l'aurais pas cru mais bon pourtant je dois vous le dire, j'ai apprécié le personnage de Bimbo.

Mr Jardin dénommée Bimbo n'est pas un mauvais bougre, en fait c'est même un chic types, un type bien vivant dans un monde de brutes. Alors oui y a le racket de protection, les quelques bras cassés ici et là pour se défendre mais il y a aussi une personne qui se préoccupe des autres et qui est de ce fait apprécié par les gens du quartier.

Mais bon le milieu malsain dans lequel le personnage évolué va se retourner contre lui et quand il aidera un ami refusant de payer les rackets il se retrouvera à confronter sans le vouloir à son patron bien décidé à le corriger pour monter l'exemple. Mais Bimbo ne se défile pas et fait face seul à son ancien patron. Seul ai je dis, ce n'est pas tout à fait vrai car Bimbo est apprécié et a quelques amies qui lui viendront en aide parfois même à son insu tel que le vieux stepney, autre personne de ce roman très réussi.

C'est un bien joli personnage que nous propose ici David Gemmell dont j'ai découvert la plume avec ce roman à part dans sa bibliographie. Plus que l'intrigue qui reste tout de même je trouve assez prévisible dans ses grandes lignes je retiendrai de ce roman le beau personnage de Bimbo, le chevalier blanc.
Commenter  J’apprécie          501
David Gemmell est un auteur qui est un style à lui seul, et après une quinzaine de livres lus je ne pensais pas être surpris à ce point.
Certes, il n'est pas question pour une fois de "fantasy", cependant l'auteur démontre avec brio qu'il peut nous emmener au vingtième siècle.
Le contexte ? Un quartier mal famé de Londres sur lequel règne le caïd local dans la plus belle impunité. Chaque "pègre" a sa note et celle de Londres ne ressemble à aucune autre : la pauvreté et le "système D" londonien sont uniques par l'imagerie qu'ils véhiculent, ses "bobbies" et ses "gros bras" également, un parfum que l'on retrouve chez Pratchett ou Dickens et que l'on reconnaît.
"Bimbo" Jardines est un dur et il "collecte" pour le compte du caïd du quartier, il est grand, costaud et franchement laid à faire peur.
Bimbo a peu d'amis mais il est d'une indéfectible loyauté, et quand l'un d'entre eux a besoin d'aide il n'hésite pas, sûr de sa force et de son bon droit à défendre son ami, il ne sait pas à ce moment qu'il commet une grave erreur aux conséquences dramatiques.
Nous allons voir défiler tout au long de cette histoire passionnante un cortège de personnages pittoresques dans le sens ou on les connait tous. Les flics bons/pourris, les prostituées, les femmes battues, le prêtre, les gros durs méchants, oui pas un ne manque mais ils sont tous parfaits de vérité.
Ajoutons quelques personnages surprenants (Stepney au passé sulfureux entre autre) et nous évoluons alors dans un tableau vivant et passionnant où nous allons nous attacher à chaque acteur de ce drame, car c'est aussi l'histoire d'un microcosme qui nous est conté avec ses codes et ses règles tacites.
Mais il y a surtout Bimbo que je ne peux pas décrire sans vous révéler une grande partie de ce qui fera votre plaisir de lire ce livre si ce doit être le cas.
Gemmel affectionne le thème de la rédemption habituellement, ici il va plutôt nous parler de courage, de loyauté et d'obstination avec beaucoup de justesse et de sensibilité (oui je parle bien de Gemmell !) pour nous offrir une histoire d'une belle intensité.
Il sera un peu question du jeu d'échecs et de ses vertus éducatives en terme de stratégie, moments de lecture que j'ai trouvés intéressants et pertinents.
Je vais oser dire qu'il s'agit d'un beau conte des temps modernes qui pourrait ravir un très large public, c'est dur et sensible à la fois un cocktail pas si courant croyez moi ;)
Commenter  J’apprécie          506
"Le visage tendu, l'homme de grande taille semblait mal à l'aise. Pam le regarda dans les yeux et y vit comme une faille.
— Elle est très belle, déclara Pam en montrant le cygne. Je me suis renseignée. Ils en ont des noirs au château de Leeds, dans le Kent. Peut-être qu'on pourrait passer par eux pour avoir un mâle.
— Je suppose, répliqua Bimbo.
— Ça fait longtemps que vous venez ici ?
— Deux ans. Je ne la connaissais pas bien avant qu'elle se fasse tirer dessus. C'est des vandales, qui ont fait ça, les salauds. Je sais pas pourquoi. Elle a eu du bol de s'en tirer. J'attends que ces ordures reviennent l'achever, vous voyez ?"

L'homme de grande taille (et à la forte carrure) qui vient chaque jour, ou presque, admirer et nourrir ce cygne porte, depuis l'enfance, le surnom un peu ingrat de Bimbo. Pas de rapport avec un goût immodéré pour les pin-ups mais seulement une déformation de Dumbo, le personnage éléphantesque du dessin animé Disney.

Bim, en abrégé, malgré le fait qu'il travaille pour le compte d'un chef de la pègre locale ("collecte", intimidations diverses et variées), est étonnamment quelqu'un de foncièrement bienveillant , et même souvent gentil... Tout va partir en vrille lorsqu'il se mettra à la faute pour avoir essayé de protéger un de ses amis.Les violences vont inévitablement se succéder.

J'ai beaucoup apprécié la tonalité de ce roman noir mais pas désespéré, écrit au milieu des années 1980 par David Gemmel, qui est ensuite devenu beaucoup plus connu pour ses ouvrages de Fantasy. Les personnages ont de l'épaisseur et l'intrigue est suffisamment nourrie pour ne pas s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          283
Gemmel a abandonné la Fantasy pour les bas fonds de la ville moderne. Mais, vous aurez le fracas de la bataille d'un chevalier blanc, contre le Mal.


Bimbo est grand et fort, et travaille pour un caïd, mais il est honnête... En aidant un ami, il va se confronter à son patron, sans le vouloir...
Affronteriez - vous un gangster et toute sa clique, afin d'aider quelqu'un?


Mais, quid du cygne noir? C'est un Signe du destin, merveille de la Vie. Gardez le coeur ouvert pour cette croisade d'un grand homme solitaire, au secours d'une "princesse" perdue.
Commenter  J’apprécie          165
David Gemmell est un monument pour tous les amoureux de fantasy. Avec Chevalier blanc, Cygne noir le lecteur va découvrir une nouvelle facette de cet auteur.

Je peux vous dire que David Gemmell a réussi à complètement me surprendre. Si ses romans dans le genre de la fantasy sont exceptionnels, j'avais peur d'être déçue de le lire dans le genre du roman noir et au final il démontre qu'il est un écrivain capable de tout écrire avec brio.

Ce roman noir repose sur la personnalité de Bimbo, c'est véritablement un personnage touchant, attachant, émouvant, altruiste. le genre d'être qu'on souhaiterait rencontrer même si son travail ne reflète pas sa personnalité. Il me rappelle un peu le personnage central de Deep Winter de Samuel W. Gailey.

Alors que Bimbo vient au secours d'un ami, il se retrouve dans une situation délicate à devoir affronter son propre patron. C'est ainsi que l'intrigue de ce livre laisse place à un roman noir puissant et violent, palpitant et féroce.

J'ai lu ce roman d'une seule traite et j'ai adoré son intrigue. de surcroit les personnages secondaires sont aussi très intéressants, ils possèdent une personnalité fascinante, un charisme, un trait de caractère unique.

En définitive, j'ai adoré ce roman et je vous le recommande chaudement que vous soyez ou non un fan de David Gemmell.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70

Alors, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est UN ÉNORME COUP DE COeUR POUR MOI ❣️❣️❣️

Bimbo est un personnage très attachant. Il a un coeur d'or malgré le boulot qu'il exerce : il est chargé par Reardon, le caïd du quartier de collecter l'argent des commerces rackettés. Il est imposant, sait se servir de ses poings, n'a pas eu une vie facile et est craint des petits malfrats. Mais Bimbo n'aime pas ce qu'il fait, il le fait surtout pour survivre et est apprécié de beaucoup car il n'hésite pas à protéger bon nombre de personnes dans le quartier et jouit d'une réception excellente.

Son destin va se retrouver chambouler lorsqu'il va vouloir aider un ami en difficulté. En lui sauvant la mise, il se met à dos Reardon sans le savoir et là une guerre va se déclencher entre les deux hommes. Aucun des deux ne la veut vraiment mais leur honneur est en jeu...

Bimbo est un géant innocent, il ne réfléchit pas beaucoup mais a un coeur d'or et une présence incontestable.

Tous les coups seront permis! Heureusement pour Bimbo, il est entouré de personnages tous aussi charismatiques que lui et ce fut un réel plaisir de les voir évoluer tout au long du roman.

Je ne connaissais l'auteur David Gemmell que de nom, il a surtout écrit des romans de fantasy. Ce roman est à part dans sa bibliographie, il a mis six ans à le publier, et sort seulement chez nous cette année, alors qu'il est sorti en 1993.

Nous sommes plongés par conséquent, dans une ambiance très années 80, dans des rues et ambiances qui rappellent les films de la Cannon et consorts.
J'ai adoré l'ambiance très western urbain, les personnages, le code d'honneur de ces personnages.

Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et le personnage de Bimbo qui m'a particulièrement touchée et qui va me manquer, un personnage émouvant dans la lignée de John Coffey (La ligne verte de Stephen King).

Je vous conseille très fortement de vous ruer sur ce roman attachant, certes violent, mais pas dénuée d'une certaine poésie.... UN COUP DE COeUR, JE VOUS DIS :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          71
Le récit débute avec « Bimbo » Jardine, homme à la carrure imposante, mais au coeur sur la main. Debout près d'un étang du Sud de Londres, il nourrit un cygne. Ce détail n'a peut-être pas d'intérêt à la première lecture, mais en débutant par ce simple tableau plein de mélancolie et de quiétude, David Gemmell permet au lecteur de tout de suite s'attacher au personnage de Bimbo. Et ce malgré le fait qu'il soit au service d'un parrain de la mafia du quartier. Durant cette lecture on est en plein dans les années 80, où la violence des rues et des caïds sont monnaies courantes. Vivant sa vie comme elle vient, répondant ds poings et détestant ce qu'il doit faire, Bimbo va s'interposer pour protéger un ami d'une agression homophobe et décide de s'en prendre à l'homme derrière l'ordre…. et c'est là que les choses se corsent, puisqu'il s'agit de son patron : Reardon.

Même si je n'ai lu que le premier tome de Jon Shannow [mon avis ici], aventure fantasy bien menée de Gemmell, j'ai réussi à trouver des similitudes entre ce premier roman et celui de Shannow : les personnages. Bons, mauvais, imposants et forts de caractères, on peut dire qu'en 1993 l'auteur savait déjà comment donner vie à des protagonistes marquants. Bimbo est un personnage très attachant, ne réfléchissant pas trop avant d'agir, mais dont le coeur est réellement pur. En choisissant de lutter pour que justice soit faite et en tenant tête à son patron, on se doute que rien ne sera simple et que des conséquences sont à prévoir. Bimbo est le genre de personnage qui fait plaisir de découvrir et suivre, malgré son choix de vie. Il est bon, sensible et nous émeut facilement. Les autres personnages, même les plus secondaires, ne sont pas simplement là pour faire jolis. La personnalité de chacun est intéressante sans tomber dans une caricature.

La plume de l'auteur est semblable à ce qu'il fait dans la fantasy. Ici, seul le décor change, et on se retrouve avec un récit s'ancrant dans le réel. de plus, Gemmell a puisé dans son enfance passer dans des quartiers semblables pour donner vie au roman. C'est violent, sombre et lumineux à la fois. le livre se lit très vite, mais ne laisse aucun temps mort. En explorant cette sphère criminelle, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans le Parrain sans qu'il me soit nécessaire de regarder les trois films pendant des heures. C'est palpitant et on se laisser poter sans problème. L'auteur va droit au but, mais se laisse le temps d'y ajouter sa touche personnelle.

En conclusion, du point de vue de la narration, David Gemmell fait dans ce qu'il connaît et sait faire. Mais en décidant de faire évoluer Chevalier blanc, cygne noir dans un Londres des années 80, la part de réalisme enveloppe l'histoire dans une ambiance unique et sombre. Bimbo en est l'étincelle, qui tel un chevalier au coeur de lion nous touche sans jamais se détourner de son chemin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Bimbo est du genre "armoire à glace" et il n'a certainement pas inventé la poudre, ni n'a jamais vraiment été favorisé par la vie, mais "il a la santé et des amis", et les amis c'est sacré ! Lorsqu'un de ses rares amis se fait racketter il réplique, et comme il n'est pas compliqué c'est du direct, le problème c'est qu'il s'est attaqué à un associé de son patron un truand de haut vol pour qui il effectue du "recouvrement", entendez par là recouvrer des créances et le fruit du racket en mettant à profit son physique. Il va maintenant en baver, cible de tous les malfrats de la banlieue. Mais Bimbo, s'il a le coeur sur la main, a aussi des principes, et il est comme un roc au milieu de la tempête …


Je n'attendais pas Gemmell, auteur de fantasy dans ce registre, il semble que ce roman l'a tenu à cœur et parle d'un milieu qu'il connait, ce roman refusé en 1986, puis retravaillé et publié en 1993 a vu une seconde édition en 2017 avant d'être traduit en France l'année suivante, mais ça valait le coup d'attendre, le résultat, totalement différent de ses autres publications valait le déplacement !
Il nous livre un héros atypique, des personnages attachants et assez fouillés dans une banlieue anglaise raciste, homophobe et où le racket est institutionnalisé, comme les flics ripoux. Il n'insiste pas vraiment, beaucoup de choses sont suggérées, par contre nous avons des détails sur un criminel de guerre nazi, les modalités pour réussir un incendie, des homosexuelles qui gère un refuge pour femmes battues, etc, une immersion dans le monde réel ou la justice n'est présente que pour punir, pas pour protéger.


Un excellent livre que je ne peux que conseiller …
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur total !
Avec ce magnifique roman, David Gemmel sort de ses sentiers habituels.
Une belle histoire, noire et sans compromis, mais qui ne néglige ni la poésie, ni l'amour, ni la profondeur des personnages.
Aucun temps morts, je suis directement tombée en empathie et en amour pour "Bimbo", ce géant chevalier Blanc si attachant, fort de ses muscles et de sa sensibilité.
Une magnifique découverte (qui par moment m'a un peu rappelée "la ligne verte" et "Blaze" , deux superbes romans de Stephen King).
Entrera certainement dans mon top 10 de l'année (et nous ne sommes qu'en janvier).
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un court thriller que j'ai lu presque d'une traite.
On y suit un bon géant un peu niais, qui n'est pas du bon côté de la loi, mais qui a des principes et considère qu'il y a des limites à ne pas franchir.
Il a un côté un peu macho, qui vient de la manière dont la société le perçoit et l'image qu'il renvoie, mais cela ne l'empêche pas d'être respectueux envers toutes les personnes qu'ils rencontrent.
L'histoire que l'on suit en suivant les pas de cet homme n'est pas facile, on découvre un monde de truand prêt à fracasser des têtes et à envoyer des gens à l'hôpital voir à la morgue pour un simple malentendu ou un regard de travers.
C'est le récit d'une escalade de la violence et d'un homme simple qui y fait face sans plier le genou parce qu'il ne veut pas déroger à ses principes et jusqu'aux dernières pages, je me suis demandé comment cela allait bien pouvoir finir.
Après, je n'ai pas adhéré à toutes les réflexions et actions de cet homme, loin de là, mais l'auteur a su créer un personnage qui par idéalisme et gentillesse, croit en l'humain alors qu'il côtoie de belles ordures.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}