Critique de CasusBelli

David Gemmell est un auteur qui est un style à lui seul, et après une quinzaine de livres lus je ne pensais pas être surpris à ce point.
Certes, il n'est pas question pour une fois de "fantasy", cependant l'auteur démontre avec brio qu'il peut nous emmener au vingtième siècle.
Le contexte ? Un quartier mal famé de Londres sur lequel règne le caïd local dans la plus belle impunité. Chaque "pègre" a sa note et celle de Londres ne ressemble à aucune autre : la pauvreté et le "système D" londonien sont uniques par l'imagerie qu'ils véhiculent, ses "bobbies" et ses "gros bras" également, un parfum que l'on retrouve chez Pratchett ou Dickens et que l'on reconnaît.
"Bimbo" Jardines est un dur et il "collecte" pour le compte du caïd du quartier, il est grand, costaud et franchement laid à faire peur.
Bimbo a peu d'amis mais il est d'une indéfectible loyauté, et quand l'un d'entre eux a besoin d'aide il n'hésite pas, sûr de sa force et de son bon droit à défendre son ami, il ne sait pas à ce moment qu'il commet une grave erreur aux conséquences dramatiques.
Nous allons voir défiler tout au long de cette histoire passionnante un cortège de personnages pittoresques dans le sens ou on les connait tous. Les flics bons/pourris, les prostituées, les femmes battues, le prêtre, les gros durs méchants, oui pas un ne manque mais ils sont tous parfaits de vérité.
Ajoutons quelques personnages surprenants (Stepney au passé sulfureux entre autre) et nous évoluons alors dans un tableau vivant et passionnant où nous allons nous attacher à chaque acteur de ce drame, car c'est aussi l'histoire d'un microcosme qui nous est conté avec ses codes et ses règles tacites.
Mais il y a surtout Bimbo que je ne peux pas décrire sans vous révéler une grande partie de ce qui fera votre plaisir de lire ce livre si ce doit être le cas.
Gemmel affectionne le thème de la rédemption habituellement, ici il va plutôt nous parler de courage, de loyauté et d'obstination avec beaucoup de justesse et de sensibilité (oui je parle bien de Gemmell !) pour nous offrir une histoire d'une belle intensité.
Il sera un peu question du jeu d'échecs et de ses vertus éducatives en terme de stratégie, moments de lecture que j'ai trouvés intéressants et pertinents.
Je vais oser dire qu'il s'agit d'un beau conte des temps modernes qui pourrait ravir un très large public, c'est dur et sensible à la fois un cocktail pas si courant croyez moi ;)