Ce joli petit pavé que l'on doit à l'épouse de feu David Gemmell, seule aux commandes cette fois-ci, n'est pas une sinécure. Verbeux, bavard, truffé de circonvolutions, j'ai eu du mal à en venir à bout. Pourtant, le roman est loin d'être barbant ou inintéressant, au contraire il possède un potentiel certain. Malheureusement Stella Gemmell ne semble pas maitriser son récit, qui lui glisse des mains et part en roue libre passée la première partie du roman (qui en contient sept quand même)...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Monsieur David Gemmell a très souvent été présenté comme l'un des auteurs les plus aguerris de fantaisie. A sa mort, sa femme, Stella, a terminé le livre qu'il était en train d'écrire. Et comme ça devait être une réussite, elle s'est décidée à sortir de l'ombre de son cher et tendre pour voler de ses propres ailes. La Cité est donc le premier tome de la première saga écrite en solo par Stella Gemmell, qui a baigné dans l'univers de la fantaisie toute sa vie.

Comme je n'ai toujours pas lu de David Gemmell (et j'en ai honte), j'ai profité d'un partenariat proposé par Livraddict pour découvrir Stella - à défaut de lire son mari et dans l'espoir que ça me motiverait encore plus à sortir ses livres qui traînent sur mes étagères. Un grand merci ! Néanmoins, le constat n'est pas brillant. Pour l'instant, j'ai même plutôt envie d'oublier que j'ai essayé de lire ce livre.

En effet, depuis les deux semaines que j'ai entamé la Cité, je n'en ai lu qu'un peu plus de deux cents pages. Je n'abandonne pas, non, mais il me fallait rendre ma chronique pour aujourd'hui. Je vous propose donc mon avis à mi-parcours.

L'ambiance de ce roman est posée dès la première page. L'on découvre deux personnages, un frère et sa petite soeur, vivant dans les égouts sous la Cité. Ils rejoignent rapidement un autre groupe d'exilés et l'on découvre alors que ce monde est divisé en deux : ceux qui se prosternent devant l'empereur et qui gagnent ainsi le droit de vivre correctement, et ceux qui ont été bannis. Les souterrains ont donc été transformés en véritable ville, divisée elle-même en camps pour accueillir les parias. Néanmoins, le danger règne, qu'il prenne la forme de brigands, de la faim ou de la gangrène. Joyeux donc.

L'auteur nous invite ensuite à changer de point de vue plusieurs fois, suivant tour à tour un ancien soldat de l'empereur accusé de traîtrise et condamné à l'exil, et des soldats qui combattent toujours pour le dirigeant de la ville. Aux côtés de ces derniers, l'on apprend que la Cité est non seulement menacée par le despotisme de son leader, mais aussi par les tentatives d'invasion répétées des cités voisines. La situation est comme qui dirait plutôt désastreuse dans ce monde.

Vient alors mon problème avec ce roman. Mais qu'est ce qu'on fait là ? Je suis complètement larguée sur le rôle de chaque personnage dans l'histoire et je n'ai trouvé aucun but, aucune quête pour l'instant. Alors qu'au début, je pensais que nous allions suivre une rébellion contre l'empereur, j'en doute maintenant beaucoup puisque beaucoup de personnages semblent parfaitement l'accepter. Il n'est quand même pas impossible que je sois passée à côté d'une explication, ou tout du moins d'un élément de réponse, par ce qu'il faut le dire, le style brouillon me gêne beaucoup. J'ai du mal à comprendre ce qui se passe, qui est qui, pourquoi, comment et d'où sortent certaines personnes. de plus, les informations concernant le fonctionnement de la Cité (ses castes, son leader, sa situation politique, etc.) ont été trop longues à venir. L'auteur est vraiment avare de détails et d'explications, elle ne dévoile son monde qu'avec une trop grande parcimonie.

Malgré tout, maintenant que j'ai compris comment cette Cité fonctionne, je sens qu'il y a du potentiel et surtout matière à ce que ça se débloque et se fluidifie. Je vais donc continuer ma lecture. Mais pour sûr, si je ne vois pas d'amélioration dans les cent prochaines pages, je serai forcée d'arrêter.

Lien : http://mariae-bibliothecula...
La cité est un roman inégal, avec des passages d'anthologie (la première partie est sublime) et de belles réussites qui montrent le talent évident de l'auteur, mais aussi de gros ratages. Un peu plus court et plus "organisé" il aurait pu être carrément un grand roman de fantasy. Tout n'est donc pas perdu. Si l'écriture de Stella Gemmell mûrit un peu par la suite, on peut en attendre de grandes choses.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
La Cité est une duologie fantasy signée Stella Gemmel. Dans ce premier tome, la guerre fait rage depuis maintenant des décennies, et les morts sur le champ de bataille se comptent par milliers. La Cité ne prospère plus, et ses ennemis, à bout, sont prêts à tout pour mettre un terme à ce sanglant conflit. Pas à pas, ils placent les pions de leur plan le plus ambitieux…

S'il y a bien une chose que j'ai retenue de mes précédentes lectures du genre, c'est qu'en fantasy, il est normal d'être totalement perdu au départ. Il faut prendre son mal en patience, et plus on avance, plus le scénario et l'univers gagnent en clarté.

En général. Parce qu'en l'occurrence, j'ai refermé ce livre presque aussi perdue que je ne l'étais à l'origine. Il y a tellement de personnages, tellement de sous-intrigues, tellement de manigances, tellement de secrets, tellement de mensonges, tellement de connaissances et d'oublis…, que la plupart du temps, je ne me rappelais plus qui devait faire quoi, où, comment, pourquoi, sur ordre de qui, et encore moins qui était le qui en question par rapport à X ou à Y.

Paradoxalement, on évolue dans un cercle très exigu. La Cité est présentée comme une ville gigantesque, millénaire, tentaculaire, à la tête d'une armée colossale qui comprend de nombreuses subdivisions… Sauf que ce sont toujours les mêmes noms, les mêmes lieux, qui reviennent. Sans parler des individus impliqués dans le grand final qui se sont tous rencontrés au moins une fois au préalable grâce à ce bon vieux hasard.

Cette histoire avait tout pour être prenante, mais elle ne me laisse qu'un goût amer de trop ET de trop peu, à cause de la propension de l'auteur à s'enfoncer dans les détails au lieu de nous offrir une vue plus large. Des détails, au demeurant, souvent lourds et redondants.

À l'inverse, des éléments autrement plus importants sont à mon sens survolés : le voile, les Serafim, leurs pouvoirs, les explications les concernant… Tout cela ne survient que dans la dernière partie du livre, et ce n'est pas suffisant.

La fin tout court n'est pas suffisante. Attention, spoilers dans ce paragraphe et le suivant ! À partir du moment où l'ultime mission se révèle pour ce qu'elle est exactement, c'est-à-dire une diversion plus que la clé de voûte de la paix à venir, tout s'accélère. Au nom de quoi ? « Oh, bah finalement, les ennemis qu'on s'est donné du mal à essayer de tuer n'avaient pas spécialement envie de vivre, donc ils nous ont aimablement permis d'accomplir notre office. »

Je pense notamment à Marcellus, qui aurait pu être un personnage intéressant, mais qu'on ne verra au bout du compte que très peu, au contraire d'un Stalker qui ne sert à rien d'autre qu'à ralentir l'intrigue, jusqu'à ce que Stella Gemmel, ayant visiblement (enfin) envie d'en finir, décide de s'en débarrasser à la va-vite. Fin des spoilers !

J'ai le sentiment de beaucoup trop utiliser cette expression dans mes chroniques depuis quelque temps, mais qu'y puis-je si elle s'applique ici aussi ? Encore une fois, c'est un récit que je qualifierai de « plein de vide ». C'est long, d'une longueur superflue, car le plus gros du roman semble dispensable, au contraire de l'essentiel qui apparaît, en comparaison, négligé, voire incomplet.

Je ne comptais pas découvrir la suite, et un ami, en me spoilant par accident le rebondissement majeur du tome 2, n'a fait que me conforter dans l'idée que je ne manquerai rien qui en vaille la peine. Vous pouvez toujours vous laisser tenter par cette lecture, mais pour ma part, n'étant déjà pas adepte de fantasy à la base, c'est un échec. Je lui souhaite de vous convaincre davantage si d'aventure vous vous y plongez.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je suis très déçue par la lecture de la Cité. En fait, c'était très bien parti, un monde sous terrain dans les égouts d'une immense cité. Et puis, un ancien général aux connaissances douteuses, des enfants enrôlés dans une rébellion, une énorme guerre sanglante à l'épée, un dirigeant plus que douteux et des personnalités étranges. Mais pour un roman fantasy, le surnaturel a une place minime, presque dérisoire face aux interminables récits de la guerre sanglante qui fait rage autour de cette fameuse cité. J'aurais voulu plus de magie, plus de complots, beaucoup plus de mystères cachés dans le méandre des rues de cette cité. Finalement, la guerre prend tellement de place que rentrer dans l'histoire et faire le lien entre tous les personnages est vraiment fastidieux. Dommage.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Au final un livre qui comporte de bonnes idées, plutôt bien amenées malgré quelques manques qui soit décrédibilisent l'histoire, soit aurait pu être condensés en mettant l'espace libéré à profit pour nous distiller des informations plus tôt sur ce qu'est la Cité et son fonctionnement.
La découverte d'un monde "sur le tas" étant un procédé que j'aime bien, mais dans lequel les informations doivent pouvoir sourdre au fil des événements et non pas être artificiellement maintenues sous le boisseau.
Cela reste toutefois une lecture agréable.
Je lierai sans doute la suite (s'il s'agit d'un diptyque) par curiosité, car certains élément m'ont laissé perplexe et j'attends de voir comment ça s'organise par la suite.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/06/la-cite--t01.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..