Les Cités dans la fantasy
Voici un florilège de romans de l'imaginaire sillonnant les pavés de cités étonnantes : ville flottante, transville, villes entrelacées, ville déclinante, ville rayonnante, simulacre de ville réelle...
Mon choix est loin d'être exhaustif mais je me suis efforcée de vous proposer différentes plumes et différents sous-genres de l'imaginaire - du moment que le portrait urbain reste un élément important de l'intrigue.
[Note : remise à jour en 2017]
2.
Aquaforte
K. J. Bishop
3.43★
"Escorionte se dressait sur des collines tropicales en bordure d'une portion rectiligne du fleuve, pratiquement à mi-chemin entre les montagnes et la cataracte de Musenda, et occupait la vallée sur une demi-douzaine de lieues."
5.
Wastburg
Cédric Ferrand
3.88★
"Le large fleuve se sépare en deux à quelques bornes de la mer et forme une île entre ses deux bras. [...] Avec le temps, c'est sur cette langue de terrain hors des lois que s'est développée une cité apatride : Wastburg."
6.
Abyme
Mathieu Gaborit
3.98★
"Abyme, cité des races et de leur alchimie, berceau de la conjuration qui tolère les démons à l'intérieur de ses murs."
8.
Djeeb le Chanceur
Laurent Gidon
3.37★
"Ambéliane, promesse miroitant entre le turquoise profond du lagon en ses bords et les gradins paresseux du mont Lorne."
12.
Lombres
China Miéville
3.68★
"Avec toutes ces briques rouges, on se serait cru à Londres. Sauf que, ici, les constructions respiraient l'anarchie architecturale"
15.
La cité des livres qui rêvent
Walter Moers
4.50★
"Quand on s'était habitué à l'odeur écrasante du papier en décomposition qui montait des entrailles de Bouquinbourg..., on pouvait enfin commencer à admirer les innombrables merveilles de la ville."
17.
Martyrs, Livre 1
Olivier Peru
4.38★
"Après six nuits de cavalcade, l'immense cité d'Alerssen apparaissait enfin à l'horizon. Filant sur plusieurs collines, les remparts de la Marchande, comme la surnommaient ses habitants, dessinaient une main noire posée sur le monde terne de cette nouvelle matinée pluvieuse."
Commenter  J’apprécie         219