Critique de Tatooa

Tatooa
01 décembre 2014
Pour le dire façon djeuns : je surkiffe Druss et Sieben ! Et j'adore la façon que Gemmell a de développer des personnages déjà croisés ailleurs dans un nouveau roman. Je ne peux pas en dire plus pour pas spoiler, hélas.
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux autres critiques Babelio, mais comme j'écris mon avis pour plusieurs sites, bah je vais quand même développer un brin.

Si ce bouquin démarre dans une ambiance de jeux olympiques à l'ancienne (voire à l'Antique !) (après une très courte introduction qui se passe pendant le siège de Dros Delnoch (Cf "Druss La Légende")), il se poursuit dans une ambiance de poor lonesome cowboys avec les tribulations de Druss (d'un côte) et Talisman (d'un autre côte) dans les steppes des Nadirs, pour finir en énorme bataille épique saupoudrée de magie et vouée à l'échec bien gemmellienne comme on les aime !

J'ai passé la matinée à le finir, voilà, tout est dit, je n'ai rien fait d'autre, je suis une affreuse. Bien accro à tous les héros satellites, Talisman, Khusaï, Kzun, Quing-Chin, Lien-Tse, Klay et j'en oublie, là où Gemmell s'est montré parfois un peu léger dans d'autres tomes, ici chacun d'entre eux est superbement décrit, approfondi de passages en flash-backs qui nous les rendent plus compréhensibles, et donc plus attachants.
C'est bourré d'humour, en plus !

Bref, un grand moment de bonheur.
Juste une petite chose regrettable, une fin un peu trop rapide. Mais vraiment c'est peu de chose comparé au plaisir de lecture sur les 440 autres pages, à tel point qu'on n'aurait pas râlé d'en avoir 100 de plus pour une fin un peu plus développée...
Mais bon, j'ai toujours un coup au coeur et un coup de coeur pour ces fichus héros au grand coeur ! Arf !