Critique de Crossroads

Je poursuis mon p'tit tour d'horizon concernant cet auteur de fantasy qui a su developper un univers ou la richesse des histoires n'a d'égale que les hectolitres d'hémoglobine versés pour les conter .

Ce nouvel opus s'inscrit dans le cycle des Drenai . Il m'a véritablement enthousiasmé . Gemmell reprend tous les ingrédients qui ont fait son succes . Des héros vieillissants , vieilles gloires oubliées qui cherchent desormais un sens à leur vie .
Ce sens prend inévitablement les traits d'une quete vouée des le départ à l'échec , y laissant bon nombre de ses protagonistes sur le carreau . le don de soi , theme récurrent chez l'auteur...
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai accompagné les anciens héros de Bel-Azar . Beltzer et sa hache à double tranchant , publicité vivante des ravages de l'alcool ; Finn , archer à l'adresse incomparable et son jeune protégé , Maggrig , deux etres vivant desormais en ermites qui se suffisent à eux-memes ; Kiall , jeune paysan naif et idealiste , initiateur de cette aventure , qui s'est lancé tete baissée à la recherche de Ravenna , une jeune fille de son village pour qui il développe des sentiments amoureux unilateraux ( c'est ballot ça...) et qu'il s'escrimera à delivrer des griffes Nadir l'ayant capturée afin d'approvisionner leur stock d'esclaves ; puis enfin , le leader incontesté de ce groupuscule suicidaire , Chareos , devenu , lui , maitre d'armes pour nantis voulant offrir le meilleur à leurs gamins arrogants . Viendront s'y greffer shaman , tueurs , ennemis hériditaires poursuivant ici un meme but : la chute d'Asta Khan , chef parricide de la nation Nadir .

Un opus tres sombre avec des héros qui s'avereront , au tout debut , plutot antipathiques ! Un alcoolique , deux associaux , un acariatre , un jeune poussin fraichement éclos , pas facile de s'y attacher...
Puis , au fil des pages et au travers de sentiments chers à l'auteur ( l'amitié , le courage , la fidélité , le sacrifice , l'honneur ) , d'antipathiques , tous ces personnages vont se reveler sous leur vrai jour et attirer immanquablement la sympathie du lecteur . Gemmell a su alterner ici les moments de bravoure inhérents à une telle aventure et une histoire fort bien construite qui tient la route . A noter que Gemmell prend un malin plaisir à revenir sur des épisodes passés de ce cycle des Drenai au travers de personnages et de hauts faits précédemment développés et contés .
Une quete , donc , que l'on poursuit avec grand plaisir tout en sachant que la grande majorité de ces héros n'en reviendra pas , ce qui fait également la patte de Gemmell . Quete héroique pour ces fantomes à venir mais également quete d'identité pour Kiall qui n'a d'autre experience de la vie que son village natal et qui va se reveler au fil des pages...Il faut dire qu'il aurait pu tomber plus mal pour sauver sa belle...
Un récit bien plus complexe qu'il n'y parait car outre l'aspect chevaleresque de la chose , il est ici également question de vengeance , de réincarnation , de sacrifice , d'amour , autant d'histoires annexes qui viennent parfaitement integrer et enrichir cette nouvelle aventure , sorte de " Sept Mercenaires " à la sauce fantasy !

En résumé , un récit haut en couleur , épique , sanglant et forcément tragique qui vous tiendra en haleine sur pres de 400 pages !