AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zadgio


J'enrichis ma culture de Gemmell en lisant un nouveau one-shot du cycle Drenaï. Vous savez l'univers qui compte comme grands classiques la trilogie Waylander, Légende ou bien encore Druss la Légende… Et finalement, on se retrouve avec une très bonne lecture sans être un coup de coeur et casser la baraque. Pourquoi cela ?

- l'histoire est la suite logique du « Roi sur le seuil » où l'on découvre que l'empire Drenaï est passé sous le joug des Nadirs, plus précisément sous la main de fer de Jungir (le fils de Tenaka alias Danse-Lames). Jusque là, tout roule à peu près bien sauf l'objectif initial un peu tiré par les cheveux. En effet, Kiall (un peu naïf sur les bords) va vouloir libérer sa bien-aimée des griffes des Nadirs (sauf qu'elle se moque royalement de lui). Bon après, ça monte un peu en mayonnaise et la quête gagne un peu en envergure en étant saupoudrée de vengeance et d'une pincée de destinée. L'auteur arrive malgré tout à s'en tirer pas trop mal pour nous faire passer une bonne lecture…

- La galerie des personnages est très étendue et je n'arrive finalement pas à distinguer un protagoniste en particulier (ce qui est selon moi l'objectif de l'auteur). Il y aura donc plusieurs héros, tous sur un pied d'égalité et rassemblés autour du jeune Kiall pour qu'il retrouve son amour… Chareos, le maître d'armes trouvera finalement un sens à sa vie, Beltzer le géant cherchera les quelques instants de gloire qu'il a connu, Finn et Maggrig (plus ou moins amoureux) feront un baroud d'honneur, Tanaki la soeur de Jungir essaye de s'imposer dans un monde machiste, Chien-Tsu placera son honneur en premier lieu. Et notre pauvre Kiall découvrira tout simplement la vie au travers de cette aventure.

- Je pense que ce qui m'a permis de tenir est vraiment la plume de l'auteur qui reste toujours addictive avec de belles scènes de combat, de l'humour un peu rustique parfois mais toujours bien placé. Et puis je retrouve à chaque fois ce souci de la justice dans les textes de Gemmell sans avoir des personnages totalement blancs ou noirs. Bon, la fin sur la naissance de jumeaux élevés par deux communautés différentes aurait pu déboucher sur un autre roman et je dois avouer que c'est terriblement frustrant de terminer comme cela…

Si vous devez retenir quelque chose de ce roman: c'est un bon Gemmell mais ce n'est pas le meilleur de ce que l'auteur peut vous offrir. A recommander aux fans inconditionnels 😊
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}