Critique de bran_601

Parce qu'il est un sang mêlé, parce qu'un sang macédonien maternel coule dans ses veines, le jeune Parménion vit une enfance douloureuse dans la persécution et la raillerie de ses pairs.
De cette enfance tourmentée jaillira une flamme de haine et de revanche dont les flots n'auront de cesse d'alimenter le coeur d'un héros prompt à se forger un destin hors du commun.

Dans le Lion de Macédoine, premier volume du diptyque sur Parménion, David Gemmell nous propulse littéralement au coeur d'un Grèce antique plus vrai que nature.
D'ailleurs peut-on parler véritablement De Grèce ?
Bien que les Grecs se reconnaissent partagés la même culture, ils vivent sous l'autorité de cité-etats "les polis" qui se vouent une haine fratricide et se livrent une guerre perpétuelle.

Parménion est un personnage historique réel, et bien que l'on ne sache finalement que peu de chose sur lui, il fut l'un des principaux généraux de Philippe II de Macédoine, puis de son fils d'Alexandre le grand qui le fera assassiner après qu'il soit tombé en disgrâce.
Parménion montrait publiquement son hostilité à la poursuite de l'expédition en Asie d'Alexandre le grand, ce fut très certainement sa perte...

Pour en revenir au roman, David Gemmell a su associer à un contexte historique bien documenté, une fiction crédible en partie possible par la méconnaissance des origines historiques du héros.
Bien que le surnaturel apparaisse en deuxième partie du roman, la transition se fait le plus naturellement du monde pour nous offrir un récit riche en rebondissements, combats, stratégies militaire, tout en n'occultant pas de nous faire partager le quotidien, les modes de vie et modes de pensée d'un Grec contemporain de cette époque.
À ce titre il est remarquable de constater que David Gemmell réussit le tour de force de mêler une nouvelle fois dans un de ses romans, le mythologique et l'historique, pour nous offrir une oeuvre qui tient autant du roman historique, de l'uchronie et de la fantaisie, et ce sans que le mélange des genres ne pose problème.

Le lion de Macédoine s'inscrit dans un grand cycle composé des pierres de pouvoirs et de Jon Shannow, les Sipstrassis.
À ce titre le postulat est simple, le monde est en proie à une lutte perpétuelle entre le bien et le mal, ici personnifié par l'esprit du chaos, Parménion" la mort des nations" accomplira ce que l'histoire a bien voulu nous transmettre mais également ce que David Gemmell à imaginé pour nous.

Au travers d'un récit riche en densité, vous partagerez la vie de cet enfant devenant le plus grand guerrier et stratège de son époque, un homme qui aura côtoyé Aristote, chevauché aux côtés de Philippe II de Macédoine, combattu au cotés d'Alexandre le grand, ...et sauvé le monde.
Le Lion de Macédoine aurait peut-être gagné en empruntant un peu plus à la mythologie antique qu'à la mythologie Gemmellienne des pierres de sang, il n'en demeure pas moins que c'est une régale de maîtrise et d'efficacité et pour le coup cela nous sort des sentiers battus .

Sans aucun doute, le Lion de Macédoine ne vous lâchera plus après l'avoir commencé, et bien des années après l'avoir terminé il représentera pour vous l'une de vos plus mémorables lectures ... on prend les paris !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..