Critique de patlam

Au coeur d'une société en pleine évolution les tensions raciales et la pauvreté divisent la population. Dans ce contexte exacerbé un tueur pervers, surnommé le Masque de la Mort, oeuvre dans les rues de Londres. David Gemmell élabore son récit autour de différents personnages aussi disparates que complémentaires, aussi attachants qu'antipathiques. Force est de constater que malgré le progrès et le développement notre société n'a pas, en substance, foncièrement évolué et que ce roman s'apparente indéniablement à notre actualité dont il pourrait être l'exact reflet. Enquête sur un serial killer, tableau sociétal, le Masque de la Mort est aussi un roman initiatique original avec une légère touche de fantastique et, bien structuré. L'intrigue est prenante quoique quelque peu tordue et l'écriture riche, tant en émotions qu'en descriptions avec des moments forts, beaucoup d'humanité et de savoureux passages telle l'auto-critique de l'auteur pleine d'ironie sur les héros de Fantasy .Moins percutant que Chevalier blanc, Cygne noir, plus éloigné également de son oeuvre principale que ce dernier, ce livre reste néanmoins une belle découverte.