Critique de Acidus

Ayant lu de nombreux romans de David Gemmell (dont les Waylander ), c'est avec beaucoup de retard que je me suis plongé dans ce premier livre et succès de l'écrivain, grand nom de la fantasy britannique.

Je dois admettre que les romans précédemment lus de Gemmell ne m'ont jamais transcendé. Ils ont tous eu pour point commun de me faire passer un bon moment mais sans faire vibrer ma corde sensible. Un peu comme certains de ces films d'action au cinéma qui réussissent à nous divertir mais que l'on oublie déjà le lendemain. « Légende » est exactement comme cela. Ce livre se lit facilement, avec plaisir, mais sans nous prendre par les tripes. A aucun moment je n'ai ressenti la tension du siège de la forteresse ni n'ai éprouvé les joies et les peines des protagonistes. L'intrigue du roman n'a rien d'original et ne comprend aucune trouvaille digne d'être citée mais ces aspects sont des détails si le livre réussit à nous embarquer d'un bout à l'autre de son histoire, nous immerger au sein des armées et des batailles avec les personnages et à travers des contrées dépaysantes. Je n'ai pas trouvé cela en « Légende » ou tout du moins en trop petite quantité.

On peut toutefois compter sur la plume dynamique de David Gemmell pour rendre tout cela vivant et permettre au lecteur de ne pas s'ennuyer. C'est déjà ça. Il y a bien quelques rebondissements et Deus Ex Machina énervants vers la fin (le retour des morts pour défendre la forteresse, l'arrivée des Sathulis ou la résurrection de Virae), des personnages à la psychologie peu travaillée et une redondance scénaristique mais « Légende » conserve une fraicheur, un rythme – il faut dire qu'il y a énormément d'action – qui nous font passé une agréable lecture.